Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > CLIMATS > 🚩 - Interdiction de brûlage des DECHETS VERTS à l’air libre POUR TOUTE la (...)

🚩 - Interdiction de brûlage des DECHETS VERTS à l’air libre POUR TOUTE la FRANCE - Pourquoi ?

lundi 8 octobre 2018, par C3V Maison Citoyenne

REMETTRE LES PENDULES A L’HEURE !


POURQUOI interdire cette tradition millénaire ?


Traitement des déchets verts : brûlage interdit !

En France il est formellement interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre et toute infraction est passible de 450 € d’amende. selon la circulaire suivante
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/11/cir_34130.pdf

En effet faire un feu avec ses déchets verts signifie aussi émettre des particules comme des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatiles et des dioxines...
Cette activité, qui peut sembler anodine, dégage donc des substances polluantes toxiques pour l’homme et l’environnement. Contrairement aux feux de cheminée effectués avec du bois sec, la combustion de déchets verts frais est difficile et n’est pas justifiée par l’utilisation de la chaleur obtenue.

Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre rejette autant de polluants qu’un parcours de 18 000 km effectué avec une voiture essence, ou qu’une chaudière bois performante pendant 4,5 semaines. Brûler ses végétaux à ciel ouvert produit jusqu’à 900 fois plus de particules fines qu’un trajet de 20 km jusqu’à la déchetterie (sources : Air-Rhône-Alpes et Atmosf’air BFC)
ou 5 900 km (1 aller-retour Paris/Moscou quand même !)

De plus, les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives (source : servicepublic.fr).

Il est donc important de traiter convenablement ses déchets,
- en faisant du compost,
- en broyant ses branchages
- pour faire du paillage
- ou en apportant les déchets de jardin en déchèterie.


(*450€ d’amende)

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL