Accueil > NUCLEAIRE > Réseau Sortir du nucléaire > SORTIR DU NUCLEAIRE vous à gâté ! Hélas...

SORTIR DU NUCLEAIRE vous à gâté ! Hélas...

mercredi 5 septembre 2018, par C3V Maison Citoyenne

Lettre d’information du Réseau Sortir du nucléaire

Construction de 6 nouveaux EPR : un délire aussi dangereux qu’irréaliste



Selon Les Echos, un rapport commandé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et et le Ministère de l’Économie et des Finances préconiserait la construction rapide de 6 réacteurs nucléaires EPR. Le Réseau “Sortir du nucléaire" dénonce une fuite en avant aussi dangereuse qu’irréaliste et une nouvelle preuve de l’emprise du lobby nucléaire (civil et militaire) sur le gouvernement.
> En savoir plus

La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer de cap


Nicolas Hulot vient de démissionner, dénonçant l’emprise des lobbies. Comme nous l’expliquons dans cette tribune co-signée avec plusieurs autres associations, cette démission doit être l’occasion d’un sursaut et d’un changement de cap. Il n’est plus possible que ce gouvernement prétende oeuvrer pour une transition écologique et, "en même temps", poursuive sa logique productiviste effrénée !
> Lire cette tribune

Pollution des eaux souterraines : la centrale nucléaire de Cruas-Meysse remet le couvert !


En avril dernier, la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) avait laissé une substance radioactive, le tritium, contaminer les eaux souterraines, conduisant nos associations à déposer plainte. Il semble que cette pollution n’ait pas amené EDF à plus de vigilance puisqu’une "pollution significative" des eaux souterraines, cette fois-ci par des hydrocarbures, est survenue en août.
> Que s’est-il (encore) passé ?

Nucléaire et canicule ne font pas bon ménage


L’été 2018 a été le plus chaud jamais mesuré après 2003. Alors que ces fortes chaleurs risquent de se généraliser, rappelons que le nucléaire, en été, fait peser une pression supplémentaire sur les cours d’eau… et supporte lui-même très mal la chaleur. En aucun cas le nucléaire ne peut être une option dans un monde qui se réchauffe !
> En savoir plus

Retour sur la Grande Marche "nucléaire en questions"


Du 27 juillet au 27 août, de nombreux marcheur.se.s, militant.e.s, spécialistes et conférencier.e.s se sont donné rendez-vous au cours de 29 étapes dans le nord-ouest de la France. À la suite de cette marche partie de la Hague pour rejoindre l’Assemblée nationale, les organisateur.trice.s ont souhaité dresser le bilan de tous ces échanges dans une lettre ouverte aux député.e.s.
> Consulter la lettre

Retour sur le camp d’été international et antinucléaire de Narbonne


Du 6 au 12 août, le Camp d’été international et antinucléaire avait lieu près de Narbonne, dans l’Aude. Pendant une semaine, tentes et débats ont animé un domaine paisible où de jeunes oliviers côtoient le thym sauvage. À quelques encablures de l’usine de conversion d’uranium Orano (ex-Areva) située à Malvési, la centaine de participant.e.s et les 17 nationalités représentées sont venues échanger sur l’usage civil et militaire de l’énergie nucléaire et les problématiques qu’il soulève.
> Lire notre communiqué


contact@sortirdunucleaire.fr

Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL