Accueil > NUCLEAIRE > Réseau Sortir du nucléaire > Sortir du nucléaire - les infos du mois - Soudures défectueuses sur l’EPR - (...)

Sortir du nucléaire - les infos du mois - Soudures défectueuses sur l’EPR - La centrale de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! - Etc..

mardi 31 juillet 2018, par C3V Maison Citoyenne


Soudures défectueuses sur le chantier de l’EPR, nous portons plainte avec Greenpeace France
Voici quelques mois, des soudures défectueuses ont été détectées sur des tuyauteries du circuit secondaire de l’EPR de Flamanville ; plus d’un tiers d’entre elles seraient concernées. Ce 18 juillet 2018, nous avons déposé une plainte avec Greenpeace France contre EDF, Framatome et contre X pour 10 infractions devant le procureur de la République de Cherbourg.
> En savoir plus


La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines !
En mai 2018, une concentration en tritium (substance radioactive provenant de la réaction nucléaire) 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans le captage d’eau potable de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche). Début juillet, nous avons porté plainte avec 2 autres associations contre EDF, qui a tenté de minimiser cette pollution radioactive.
> En savoir plus


Du 27 juillet au 27 août : Grande Marche "le nucléaire en questions"
Du 27 juillet au 27 août, la Grande Marche "nucléaire en questions" sillonnera 29 villes de France, de la Hague à l’Assemblée nationale. Au programme du parcours : des projections, des conférences, des spectacles et des concerts. Déchets radioactifs, alternatives énergétiques, transports nucléaires, Cigéo, sûreté… les intervenants aborderont une multitude de thématiques.
> En savoir plus sur les étapes de la Marche


Du 6 au 9 août : des "jeûnes-actions" partout en France pour le désarmement nucléaire
Du 6 au 9 août 2018, entre l’anniversaire du bombardement d’Hiroshima et celui de Nagasaki, 4 jours de "jeûne-action" sont organisés dans plusieurs villes de France (Paris, Montpellier, Dijon, Brest, Tours, Cherbourg, le Mont Saint-Michel). Ces commémorations donneront lieu à plusieurs rassemblements et activités pour sensibiliser l’opinion publique sur l’abolition des armes nucléaires.
> En savoir plus


VIDÉO : C’est quoi le TIAN ?
2 minutes 30 pour comprendre tous les enjeux autour du Traité d’interdiction des armes nucléaires, approuvé par une écrasante majorité des pays membres des Nations unies, mais que la France refuse toujours de signer. Une vidéo à faire suivre à tous vos contacts pour qu’ils signent la pétition que nous adressons à Emmanuel Macron afin que la France ratifie elle aussi ce traité !
> Voir la vidéo


L’été sera chaud ! Soutenez les hiboux avec nos débardeurs STOP CIGÉO
La canicule arrive, qu’y a-t-il de plus confortable qu’un débardeur à cette période de l’année ? Nous vous proposons sur notre boutique militante ce joli débardeur STOP CIGÉO qui arbore une illustration en soutien aux hiboux, les opposants au projet de méga-poubelle nucléaire à Bure.

Coupe féminine et tissu jersey - disponible également en format T-shirt classique unisexe.
> Je le veux !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL