C3V

Accueil > SOCIETE > SOCIETE > Journal d’ATD Quart Monde n°484 - Juillet et août 2018

Journal d’ATD Quart Monde n°484 - Juillet et août 2018

dimanche 8 juillet 2018, par C3V Maison Citoyenne


Édito
Société civile

Depuis 1979, ATD Quart Monde est représenté au CESE (Conseil économique, social et environnemental), la troisième assemblée de notre République, dans la fidélité à la méthode et aux principes du rapport Wresinski de 1987, intitulé « Grande pauvreté et précarité économique et sociale ».

« Ce rapport est essentiel car il fait date. Pour la première fois, la grande pauvreté est abordée dans sa globalité », déclarait François Hollande en février 2017, venu marquer les trente ans du rapport au CESE. L’ancien chef de l’État soulignait la méthode particulière pour préparer ce texte, qui a mobilisé des statisticiens mais aussi des témoignages et des monographies de familles en grande pauvreté.

En 2015, pour rédiger l’Avis « Une école de la réussite pour tous », j’ai organisé pour la première fois au CESE un travail en Croisement des savoirs, une démarche propre à notre Mouvement, entre des membres de cette assemblée, des militants Quart Monde et des acteurs de l’école.

Aujourd’hui, nous sommes inquiets que la réforme envisagée du CESE ne remette en cause la pertinence du collège des « personnalités qualifiées » où siège ATD Quart Monde. Cela marquerait une rupture quant à la représentation des plus pauvres dans cette assemblée censée représenter l’ensemble de la société civile.

En 1998, à la veille du vote de la Loi de lutte contre les exclusions, le président Jacques Chirac nous confiait : « Il est certain qu’à chaque fois que la lutte contre la pauvreté a été relancée, c’est parti du Conseil économique et social et de vous, ATD Quart Monde. »

Marie-Aleth Grard, déléguée nationale d’ATD Quart Monde

ATD Quart Monde à bras ouverts

ATD Quart Monde repose sur l’engagement de personnes très diverses, rassemblées autour de celles qui sont confrontées à la grande pauvreté, le point de départ et le cœur de son action.

+ lire la suite de l‘article +

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL