Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > REPORTERRE - Hulotscope, terres et « mauvaises herbes » de la Zad, avocat des (...)

REPORTERRE - Hulotscope, terres et « mauvaises herbes » de la Zad, avocat des anti-Cigéo en garde à vue

mercredi 27 juin 2018, par C3V Maison Citoyenne


Reporterre 169 - Hulotscope, terres et « mauvaises herbes » de la Zad, avocat des anti-Cigéo en garde à vue

Nicolas Hulot vu par le HulotScope : 69 % de mesures négatives pour l’environnementIl y a un an, Nicolas Hulot prenait la tête d’un grand ministère de la Transition écologique et solidaire. Ministre d’État, numéro 2 du gouvernement Philippe dans l’ordre protocolaire, il a sous sa houlette la ministre chargée des Transports et deux secrétaires d’État. Mais quel poids a-t-il réellement ? Avec son Hulotscope, Reporterre cherche à le mesurer. Bilan : négatif.
Lire la suite

Reportage


Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, la bataille des terres continue souterrainementSur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, les expulsions ont cessé, mais l’avenir des terres n’est en rien assuré. Les tenants d’une agriculture productiviste veulent reprendre le terrain, alors que les néo-paysans zadistes défendent leurs « fermes à taille humaine ». L’Etat et le conseil départemental laissent planer l’incertitude sur leurs décisions.
Lire la suite

Reportage


L’avocat des opposants à Cigéo a été relâché cette nuit
Après 48 h en garde à vue, Me Ambroselli, défenseur d’opposants à Cigéo, a été relâché au milieu de la nuit de jeudi 21 juin à vendredi. L’interpellation d’un avocat est rarissime. Elle s’inscrit dans une vague de perquisitions et de gardes à vue à l’égard de personnes opposées au projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo.
Lire la suite

Info


« L’inaction de Nicolas Hulot est d’autant plus visible que le gouvernement est hyperactif »
Deux jours après le lancement de notre Hulotscope, qui cherche à mesurer l’efficacité de l’action gouvernementale en matière d’écologie, Simon Persico, chercheur en sciences politiques spécialiste des questions environnementales, analyse l’action de Nicolas Hulot.
Lire la suite

Entretien


Les « mauvaises herbes » de la Zad créent d’autres mondes
« Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la Zad » : ce livre regroupe les contributions écrites par seize personnalités pour montrer ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes : l’écrasement d’une preuve vivante qu’un autre monde est possible.
Lire la suite

À découvrir


Branchez-vous sur Reporter.net

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL