Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Un nouveau film sur le Tribunal Monsanto ! par Marie-Monique (...)

Un nouveau film sur le Tribunal Monsanto ! par Marie-Monique ROBIN

mardi 26 juin 2018, par C3V Maison Citoyenne

Cher soutien du Tribunal Monsanto,

Voici d’importantes informations que nous souhaitons partager avec vous.

"Bayer-Monsanto" restera dans toutes les mémoires

Bayer a avalé Monsanto : le nom de Monsanto disparaîtra, mais les produits actuels de l’entreprise ne seront pas rebaptisés. Hugh Grant, PDG de Monsanto, prend sa retraite avec beaucoup, beaucoup d’argent. Que cela signifie-t-il pour les milliers de procès en cours contre Monsanto, en particulier aux États-Unis ?? Nous avons interrogé à ce sujet le PDG de Bayer, Werner Baumann, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires le 25 mai dernier. Il a simplement répondu que ces problèmes seraient résolus conformément à l’éthique de Bayer, mais que rien de plus ne pouvait être dit à ce sujet, car les deux entreprises étaient encore officiellement indépendantes. Cela n’est plus le cas depuis le 7 juin. Nous poursuivrons l’affaire, M. Baumann.

Marie-Monique Robin réalise un documentaire Making of librement accessible

En plus du film documentaire Le Roundup face à ses juges, la journaliste et auteure Marie-Monique Robin a réalisé un second film. Le Tribunal International Monsanto, le Making of, raconte la genèse de cette initiative exceptionnelle et nous en fait visiter les coulisses. Ce film décrit comment des membres de la société civile venus de différents pays et milieux sociaux se sont rassemblés pour faire du Tribunal une réalité. Vous pouvez regarder Le Tribunal International Monsanto, le Making of en entier, le télécharger depuis Vimeo ou bien sélectionner les chapitres sur les sujets qui vous intéressent, tels que « Qui sont les témoins ? » ou « Pourquoi Monsanto ? »

Ce Making of est librement accessible. Il vise à servir d’outil de sensibilisation et d’information pour un large public, et est disponible en anglais, français, allemand, espagnol et portugais.

Un témoin du Tribunal Monsanto poursuit Monsanto en France

Sabine Grataloup était la première personne à témoignerdevant les juges en octobre 2016. Elle avait décrit le calvaire de son fils Théo, né avec de graves malformations dues à une importante exposition au glyphosate au début de la grossesse. C’est maintenant officiel : les parents de Théo entament des poursuites contre Monsanto pour défaut d’information concernant la sûreté de ses produits. Ce cas sera défendu entre autres par Me Bourdon, qui avait également plaidé devant le panel de juges pour la liberté indispensable à la recherche scientifique. Ce nouveau procès représente un succès pour le Tribunal Monsanto, dont l’un des objectifs était de rassembler et de créer des liens entre victimes, expert·es et avocat·es du monde entier. Cliquez ici pour en savoir plus.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL