Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Reporterre 168 - Linky, Ruffin, antennes-relais, violences policières, (...)

Reporterre 168 - Linky, Ruffin, antennes-relais, violences policières, habitat partagé

jeudi 21 juin 2018, par C3V Maison Citoyenne

Linky n’est pas un ami - la grande enquête de Reporterre

35 millions de compteurs Linky sont censés être installés en France d’ici à 2021. Présenté par Enedis, filiale d’EDF, comme outil de la transition écologique, Linky suscite méfiance et révolte. Des méthodes peu scrupuleuses des installateurs à la question des données personnelles en passant par les risques éventuels pour la santé et un détour en Allemagne et en Autriche, Reporterre a mené l’enquête. Voici ses cinq volets.
Lire la suite


La loi Élan a discrètement supprimé la protection face aux antennes-relais

L’article 62 de la loi Élan, adoptée mardi, met fin à des dispositifs de la loi Abeille qui permettaient un contrôle de l’implantation des antennes relais. L’autrice de cette tribune, à l’origine de la loi de 2015, explique comment la « Macronie » a sacrifié l’intérêt général aux intérêts particuliers.
Lire la suite


François Ruffin et les agriculteurs, une rencontre tout en nuances

Le « député-reporter » François Ruffin connaissait mal le monde agricole. Dans « Un député à… la ferme », l’ancien rédacteur en chef du journal « Fakir » a cousu habilement des morceaux d’une grande enquête dans ce milieu trop mal connu de la « gauchosphère ».
Lire la suite


Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France

Lors d’une journée de réflexion organisée par le Syndicat des avocats de France, de nombreux témoignages ont montré que les violences policières touchent en France de plus en plus de secteurs de la société : militants écologistes et sociaux, migrants, jeunes des quartiers populaires... Les réponses juridiques émergent peu à peu. Mais une prise de conscience de la société face à la « fabrique des monstres » est indispensable.

Lire la suite

VIDÉO - Des retraités créent un habitat collectif pour bien vieillir ensemble

Dans la périphérie lyonnaise, une vingtaine de retraités ont monté un projet d’habitat partagé sous la forme coopérative. Une façon d’anticiper pour mieux vieillir ensemble. Et ils sont heureux...
Lire la suite

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL