Accueil > MIGRANTS > Journée Mondiale des Réfugiés 2018 - Votre geste peut changer leur (...)

Journée Mondiale des Réfugiés 2018 - Votre geste peut changer leur destin.

mercredi 20 juin 2018, par C3V Maison Citoyenne

Réfugiés : votre geste peut changer leur destin.

Journée Mondiale des Réfugiés 2018


En cette Journée Mondiale des Réfugiés et à la veille de la Fête de la Musique, comment oublier les persécutions contre les artistes, qui chaque jour dans le monde font de nouvelles victimes ?

Ici, l’expression de toutes et tous à travers la musique est célébrée. Là-bas, des groupes fanatiques ou des dictatures s’acharnent à museler la liberté d’expression ; des hommes et des femmes n’ont pas d’autre choix que de fuir leur pays pour échapper aux pires exactions.

Pour permettre aux artistes et à toutes celles et tous ceux qui sont victimes de persécutions, d’être protégés, La Cimade agit pour défendre le droit à vivre en sécurité et dans la dignité.

Cet engagement historique remonte au régime de Vichy où La Cimade a accueilli dans sa baraque du camp d’internement de Gurs des musiciens persécutés par le régime nazi tels qu’un chef d’orchestre et un chanteur de l’Opéra de Berlin, une chorale composée de juifs allemands, ou encore le premier violon de la Philharmonique de Vienne.

En 2018, notre mobilisation est toujours aussi déterminée pour accueillir, faire respecter les droits fondamentaux et accompagner dans leur demande d’asile les personnes réfugiées.

Plus de 68 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer à cause des persécutions ou de la guerre, la plupart condamnées à survivre dans des camps. Pour celles qui arrivent en Europe, elles se raccrochent à cet ultime espoir : obtenir l’asile. Mais les obstacles sont nombreux. Les équipes de La Cimade sont mobilisées dans nos 115 permanences pour les conseiller et les accompagner afin d’obtenir la protection de la France.

Le droit d’asile est le dernier des droits
quand tous les autres ont été bafoués !

Les tragédies en Méditerranée et dans les Alpes témoignent du courage et de la force de vie de ces personnes exilées. C’est leur humanité qui doit être protégée si nous ne voulons pas renoncer à la nôtre. Il y a urgence !

En cette Journée Mondiale des Réfugiés, La Cimade, organisation française de solidarité active avec les personnes réfugiées et les migrantes, en appelle à votre soutien pour renforcer ses actions et :

- Aider les personnes réfugiées à obtenir asile et protection.
- Dénoncer les politiques migratoires qui mettent en danger des personnes vulnérables en quête de protection.
- Accompagner et héberger les personnes réfugiées qui doivent reconstruire leur vie.

En cette journée destinée à sensibiliser à la cause des personnes réfugiées dans le monde, et à montrer son soutien aux familles déracinées, merci de soutenir La Cimade pour défendre leurs droits et leur garantir sécurité et dignité.

Votre don est un geste vital d’espoir et d’humanité.
D’avance merci.

Geneviève Jacques,
Présidente de La Cimade




Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL