Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > ENERGIE > REPORTERRE - Linky, limaces, musique de légumes, montagne et changement (...)

REPORTERRE - Linky, limaces, musique de légumes, montagne et changement climatique

lundi 11 juin 2018, par C3V Maison Citoyenne

Le compteur Linky n’est vraiment pas écolo


Linky, un rouage essentiel de la transition énergétique ? L’argument peine à convaincre. En revanche, la manne financière promise par le déploiement du compteur communicant remplit d’espoir Enedis, la filiale d’EDF chargée de la distribution d’électricité.
Lire la suite


Comment transformer les limaces en amies


Diantre ! Les limaces envahissent en ce printemps humide le jardin sans pétrole. Comment s’en débarrasser ? À moins de composer avec elles, car comme tout organisme vivant, elles ont leur utilité dans le grand cycle de la vie.
Lire la suite


Extraordinaire ! Les musiciens du Vegetable Orchestra jouent... avec des légumes


Depuis vingt ans, le groupe de musique viennois The Vegetable Orchestra place les légumes au cœur de sa démarche artistique. Reporterre a vécu l’un de ses concerts, à l’issue duquel une soupe, faite des restes de la fabrication des instruments, est partagée avec le public.
Lire la suite


En Allemagne et en Autriche, le Linky est sévèrement bridé


La France n’est pas le seul pays européen où le compteur communicant rencontre des résistances. En Autriche, les citoyens réclament d’avoir le choix, en Allemagne, les autorités s’inquiètent des vulnérabilités du système. Et le déploiement de ces compteurs est limité et très contrôlé.
Lire la suite


En montagne, éleveurs et bergers vivent déjà le changement climatique


3.000 alpages existent dans le massif alpin, de plus en plus confrontés à un changement climatique plus sensible qu’ailleurs. Il modifie la pousse de la végétation et complique le travail des bergers.
Lire la suite






Nous soutenir...



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL