Accueil > SOCIETE > SOCIETE > Des grandes institutions catholiques vont se désinvestir des combustibles (...)

Des grandes institutions catholiques vont se désinvestir des combustibles fossiles

vendredi 27 avril 2018, par C3V Maison Citoyenne

Caritas Internationalis - dont la branche française est le Secours Catholique - et trois grandes banques catholiques qui pèsent 7,5 milliards de dollars ainsi que plusieurs diocèses ont annoncé leur volonté de désinvestir des combustibles fossiles pour accompagner la transition mondiale vers un monde sans combustibles fossiles.

C’est le moment idéal de demander à nouveau au pape François d’inciter le Vatican à désinvestir des entreprises qui contribuent au dérèglement climatique dans le monde entier. Toutefois, si nous voulons pousser le Vatican à désinvestir, nous devons continuer sur notre lancée.

Et c’est là que votre aide est indispensable. Si nous parvenons à relayer cette grande nouvelle dans notre entourage et à la propager partout, nous pourrions convaincre d’autres institutions religieuses de désinvestir des combustibles fossiles. Nous devons créer un formidable élan en faveur du changement à l’échelle locale qui parvienne à influencer les autorités du Vatican.

Vous pouvez nous aider en interpellant le pape François sur le désinvestissement.

Caritas Internationalis, une organisation d’aide humanitaire, est une institution officielle de l’Église. Son président, le cardinal Luis Tagle a fait la déclaration suivante : « Les populations démunies souffrent beaucoup de la crise climatique et les combustibles fossiles comptent parmi les premiers responsables de cette injustice. C’est pourquoi Caritas Internationalis a décidé de ne plus investir dans le secteur des énergies fossiles. ».”

Le désinvestissement est un volet de la démarche plus générale d’abandon des combustibles fossiles à l’échelle mondiale. Nous ne devons pas nous arrêter au désinvestissement. Nous devons nous fixer les objectifs suivants : aucun nouveau projet de combustibles fossiles ne doit voir le jour, pas un euro de plus ne doit être investi dans l’industrie fossile et nous devons œuvrer pour une énergie 100 % renouvelable pour tou.te.s.

Le pape François a déjà exprimé les préoccupations que lui inspirent le dérèglement climatique et l’industrie fossile, et les représentants du Vatican ont même reconnu l’appel au désinvestissement des combustibles fossiles. Jusqu’à présent, ils se sont toutefois gardés de retirer les fonds du Vatican des énergies fossiles. Demandez au Vatican d’avoir le courage moral de désinvestir. Nous avons besoin de votre aide pour diffuser ce message.

Merci de votre aide,

Yossi et l’équipe Le Vatican doit désinvestir

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL