C3V

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > Sud Yonne il y a environ 200 éoliennes en projet, plus toutes celles qui (...)

Sud Yonne il y a environ 200 éoliennes en projet, plus toutes celles qui existent déjà. sans être forcément contre les éoliennes, on peut s’inquiéter...

dimanche 8 avril 2018, par C3V Maison Citoyenne

Éoliennes près de Marseille
Bonjour,

Ce mail pour vous faire part de mon inquiétude et de mes interrogations quant au projet quasi pharaonique d’implantation d’éoliennes dans le sud du département d’où je suis originaire et où réside encore une bonne part de ma famille (même des jeunes qui tiennent bon) notamment le Tonnerrois (dont le nucérien), l’Avallonnais et même le Chablisien... Une zone de notre département déjà bien fragilisée par la disparition progressive des services et commerces de proximité ainsi que des emplois ; une région touchée par la désertification rurale, dont l’environnement a été bien dégradée par le développement de l’agriculture intensive avec comme corollaire une déforestation conséquente...

Et pourtant, cette région reste une belle région, avec une douceur de vivre, de belles promenades, la joie des randonneurs (dont je fais partie), encore intéressante aussi sur le plan touristique (paysages, forêts, châteaux, vieilles pierres, charmants villages, vallées fluviales...) ; nous comptions en partie sur notre patrimoine touristique pour redynamiser ces territoires ruraux. Le tourisme ne risque-t-il pas d’en pâtir ?

Pourtant consciente moi-même des enjeux environnementaux, climatiques, écologiques, fervente défenseur(se) de l’agriculture biologique, totalement favorable au remplacement des énergies nucléaire et fossile par les énergies renouvelables, je me sens très inquiète et triste en raison de l’envergure du projet qui m’apparaît plus comme un projet industriel, commercial avec enjeux financiers, économiques qui risquent de profiter surtout aux multinationales, fonds d’investissements, actionnaires de tout poil sans valeurs écologiques ; projet qui exige une déforestation (un vrai crève-coeur !) pour mettre à la place ces grands mâts (jusqu’à 280 m) qui, soyons réalistes, ne contribuent pas à la valorisation du paysage (même si pour ma part, j’aime assez le design)... Ce qui m’interpelle surtout, c’est la faible distance entre chaque parc (6 à 7kms) correspondant à la distance entre chaque village. Lorsque je fais le trajet de nuit, je suis effarée par ce clignotement de lumières rouges de tous côtés, entre Etivey et St Cyr les Colons (une concurrence à la pollution lumineuse urbaine tant décriée par nous autres !)

Ce n’est pas comme ça que je conçois l’écologie ;

là, je vois une écologie qui fait fi des populations locales, de l’humain, du patrimoine... Qu’en est-il aussi de la durée de vie limitée des éoliennes, difficiles à démanteler, et quel devenir pour les sols où elles sont implantés ?
​ Seuls les projets qui assurent une réversibilité totale des implantations seront acceptés par l’Etat. ​

Je m’interroge aussi quand je lis un article de la revue "Sortir du nucléaire". Extrait : "les contraintes militaires menacent les futurs projets et risquent de mettre en échec les objectifs de la loi de transition énergétique... les contraintes militaires et des centrales nucléaires ont explosé. Elles interdisaient 12,3 % du territoire métropolitain au développement des éoliennes en 2013........ 50,25 % en 2016 .....et ce pourcentage pourrait monter à 86 % dans un proche avenir, réduisant en "confettis" les territoires autorisés à en accueillir en cumulant l’ensemble des obstacles. En cause un projet d’extension de la zone tampon autour des radars militaires d’un rayon de 30 kms à 70 kms. Les éoliennes sont dans le collimateur de l’armée car elles renvoient un signal qui, pour résumer, peut faire prendre à un radar des éoliennes pour des avions ou lui empêcher de détecter un avion qui passerait derrière un champs d’éoliennes..."

Ce facteur ne pourrait-il pas expliquer en partie la forte concentration des parcs sur des zones limitées ?

Ne pourrait-on prévoir une réglementation plus stricte dans l’implantation des parcs éoliens (normes de distances, dimensions, répartition sur le territoire) ? Qu’en est-il de la concertation avec les populations locales, dont certains sont pourtant plutôt favorables aux énergies renouvelables ?

Je vous invite à consulter la PIECE JOINTE en pdf. Je suis ouverte aux avis, conseils et propositions...

Merci d’avance

Véronique


A savoir que les éolienne sont très vites revendues en actions et les actionnaires sont dispersés dans la nature donc introuvables...
Qui paiera les travaux de démantèlement ???

Objet : On a besoin de vous !!

Bonjour à toutes et tous,
A l’heure actuelle dans le sud Yonne il y a environ 200 éoliennes en projet, plus toutes celles qui existent déjà. Rien que pour nous 50 !!! Dont une large majorité en forêt ce qui par conséquent va nécessiter du déboisement à outrance.....plus toutes les autres nuisances.....Bref l’association APFA (Association Paysages et Forêts de l’Armançon) se bat pour éviter cela. Vous pouvez nous aider de 2 façons : 1. en signant la pétition (lien ci dessous). Peut-être l’avez vous déjà fait et dans ce cas un grand merci !!
http://chn.ge/2EP55HP

2. en adhérant à l’association ou en faisant un don (quel que que soit le montant) car nous allons engager un avocat pour la procédure (vous pouvez passer par moi et je transmettrai)

En PJ le bulletin N°1 de l’association avec notre adresse facebook et notre site.
Pour les membre de la famille VIARD, sachez que le village d’ETIVEY va être le plus impacté alors que la municipalité à voté contre........

En attendant merci à tous !! Et si vous avez des amis ne vous privez pas, Partagez !!!
Bizz Marianne

NB : Nous ne sommes pas tous contre l’éolien mais contre l’anarchie actuelle des implantations (aucune cohérence, chaque Maire veut ses mâts et qui est gagnant dans l’histoire ? Quelques Multinationales qui vont gagner de l’argent sur le dos de zones rurales en difficulté....et d’élus peu visionnaires....)

Attention aux photos truquées... Seul la vache dont s’occupe le fermier à peur !!!

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL