C3V

Accueil > GRECE > LA RÉSISTANCE GRECQUE EST DE RETOUR ! De Yannis Youlountas

LA RÉSISTANCE GRECQUE EST DE RETOUR ! De Yannis Youlountas

vendredi 23 février 2018, par C3V Maison Citoyenne

Grèce : une vague de douceur souffle enfin sur l’économie

Après près de dix ans de crise et trois plans de sauvetage, les Grecs respirent un peu. En 2017, le pays a renoué avec la croissance et le chômage recule.

Ils savourent une inhabituelle douceur printanière. Depuis quelques jours, les Grecs ont ressorti leurs lunettes de soleil, remisé les doudounes au placard. On rit, entre amis, attablés en terrasse. « Chaque année à cette époque, Athènes bénéficie d’une sorte d’été indien, etc.. etc.. etc..
En plein mensonges médiatiques :

 ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

LA RÉSISTANCE GRECQUE EST DE RETOUR !

Depuis quelques semaines, vous l’avez sans doute remarqué, la propagande du pouvoir bat son plein au sujet de la Grèce. Les valets de Junker, Macron, Merkel et Moscovici veulent faire croire que l’austérité donne des résultats impressionnants en Grèce, que la croissance est de retour et que l’emploi revient enfin. Par exemple, dans cet article bidon du Parisien le 18 février (ci-dessus).

La croissance pour qui ? Uniquement pour le portefeuille des puissants qui viennent se payer à faible coût des hectares de bien commun, des montagnes, des plages, des usines en faillite et de la main d’œuvre en souffrance. Quels types d’emplois exactement ? Des boulots sous-payés, souvent sans couverture sociale, flexibles, précaires et corvéables à volonté.

Ce qui se passe en Grèce n’est pas une simple crise, mais un durcissement du capitalisme dans le cadre d’une société toujours plus autoritaire. C’est exactement ce qui est en train de se produire en France et ailleurs. Seul le rythme diffère.

L’autre chose à savoir sur la réalité grecque en 2018, c’est l’ampleur des nouvelles résistances. Dix ans après les premières émeutes de décembre 2008, les luttes et les créations d’alternatives ont évolué et ont pris de nouvelles formes.

Pour répondre aux mensonges des médias de masse occidentaux et pour vous montrer ces nouvelles actions du mouvement social, nous revenons, à partir de dimanche, avec un troisième film !

5 ans après Ne vivons plus comme des esclaves et 3 ans après Je lutte donc je suis, au terme de 15 mois de tournage et de préparation, la résistance grecque est de retour !

Le titre que nous avons choisi tous ensemble ?

L’Amour et la Révolution !

Dans ce film, vous découvrirez de l’intérieur les actions de sabotage des groupes rebelles, le blocage des ventes de nombreux logements saisis à Thessalonique, la lutte contre le projet d’un nouvel aéroport en Crète qui prévoit d’arracher 200 000 oliviers, la reconquête de quartiers d’Athènes autrefois contrôlés par les néo-nazis, le soutien aux réfugiés, l’autogestion dans la solidarité et les contre-médias, la résistance d’Exarcheia devant les menaces de gentrification et d’évacuation du quartier, ainsi que plusieurs suprises ;-)

Les personnages et musiciens du film ont quelque chose à vous dire : l’Histoire n’est pas finie, ni en Grèce ni ailleurs ! Tenez bon !

Ne ratez pas le film L’Amour et la Révolution dans sa tournée à votre rencontre ! Voici les premières dates en présence du réalisateur, le résumé du film, la bande-annonce longue, la bande-annonce courte et les dernières nouvelles à quelques heures de la première dans la grande salle du Méliès-St-François à St-Étienne, ce dimanche.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidé, quelle que soit la forme !

Au plaisir de vous retrouver quelque part en France, Suisse ou Belgique, dans les prochains jours !

Maud, Yannis et toute l’équipe du troisième film

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL