Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > Coca-Cola est sur le point de gagner

Coca-Cola est sur le point de gagner

vendredi 12 janvier 2018, par C3V Maison Citoyenne

A défaut de ne plus JAMAIS boire des trucs en plastique.... Autre coca et sodas archi dégueu pour la santé en plus de l’être pour nous et notre planète..... SIGNEZ. Car nos signatures comptent vraiment pour les politiques

Saviez-vous que l’ONU vient de tirer la sonnette d’alarme sur les déchets plastiques dans les océans qualifiant la situation actuelle de véritable « crise planétaire » ? Lisa Svensson, coordonnatrice en charge de ce dossier aux Nations unies presse les gouvernements, entreprises et citoyens d’agir dans les plus brefs délais pour stopper les monstrueux dégâts que cela engendre.

Plus de 700.000 membres SumOfUs sont déjà passés à l’action en appelant la Commission européenne à faire rempart contre le lobby du plastique et à protéger nos océans. Pouvez-vous aussi appuyer cette campagne ?

OUI ! La Commission européenne doit prendre des mesures fermes contre ce déferlement de plastique.

Nous savons grâce à nos partenaires que la Commission européenne a l’intention de publier son document d’orientation sur le plastique avant la fin du mois. Agissons ensemble maintenant, afin que l’UE prenne des mesures décisives contre les déchets plastiques.

Plus nous serons nombreux, plus notre mouvement gagnera en puissance.

Merci !

Depuis des années, Coca-Cola et d’autres multinationales ont un lobbying intense pour faire barrage au recyclage, pendant que nos rivières et nos océans saturent de déchets plastiques.

Une nouvelle stratégie contre les déchets plastiques de la Commission européenne pourrait bien être notre chance de les réduire — mais nous devons nous assurer que nos voix ne sont pas étouffées par les lobbys industriels.
Signer la pétition

Courriel que vous avez reçu le 21 septembre 2017 :

À cause du lobbying intensif de multinationales comme Coca-Cola, nos océans et rivières ne sont plus que des décharges à plastiques.

Cela fait maintenant des années que le lobby du plastique sabote les projets de loi visant à réduire la production de plastiques et à promouvoir le recyclage. Pendant ce temps-là, les oiseaux et poissons du monde entier avalent des déchets plastiques et suffoquent.

Mais nous avons enfin une chance de tout changer. D’ici la fin de l’année, la Commission européenne va publier sa stratégie sur les matières plastiques. Cela pourrait bien changer la donne pour la planète ou bien être un nouveau cadeau pour les lobbys industriels.

Ensemble, nous pouvons nous assurer que nos voix portent plus que celles des lobbys de l’industrie plastique. Peux-tu nous rejoindre ?

Dites à la Commission européenne de se positionner clairement contre les déchets plastiques !

Lorsqu’une baleine amaigri s’est échouée sur les côtes de la Norvège l’hiver passé, beaucoup furent surpris de voir les 30 sacs plastiques trouvés dans son estomac. Ces sacs plastiques l’ont affamé de l’intérieur jusqu’à sa mort.

C’est malheureusement le destin sordide de bon nombre de poissons, oiseaux et tortues qui ingurgitent les plastiques et micro-plastiques qui polluent nos océans pour des siècles et des siècles.

Les déchets plastiques sont tellement envahissants qu’ils se retrouvent même à nos tables — remontant la chaîne alimentaire du plancton aux poissons qui sont pêchés pour la consommation humaine.

C’est pour cela que le plastique est détecté dans le sang humain.

Les matières plastiques ne se décomposent jamais, elles accumulent les toxines et sont souvent produites avec des additifs toxiques. Des millions d’européens comprennent clairement les risques associées aux matières plastiques. C’est pourquoi des marques comme Coca-Cola ont dépensé 900 000 d’euros en lobbying auprès de la Commission en 2015 afin de faire barrage aux efforts de réductions des matières plastiques et de promotion du recyclage.

Mais nous ne laisserons pas la Commission se plier au bon vouloir des intérêts industriels au détriment de l’humain et de la planète une fois de plus.

Dites à la Commission européenne de se positionner clairement contre les déchets plastiques !

Nous devons absolument nous assurer que la stratégie sur les matières plastiques de la Commission européenne soit une réelle avancée pour la planète en réduisant les matières plastiques polluantes à usage unique, interdisant les additifs plastiques toxiques et en introduisant de nouveaux objectifs de recyclage.

Nous n’avons de chance de réussir que si nos voix résonnent plus fort que celles des lobbys. Nous avons un plan pour attirer l’attention de la Commission, mais nous avons besoin de votre aide pour le mettre à exécution.

Alors que la Commission se réunira pour discuter de sa stratégie avec les principaux acteurs du secteur le 26 septembre à Bruxelles, nous inonderont les panneaux publicitaires de la ville. Nous leurs rappellerons combien de citoyens appellent de leurs voeux une stratégie sur les matières plastiques respectueuses de notre planète. Mais cela ne fonctionnera que si des centaines de milliers d’entre-nous signent cette pétition. Êtes-vous avec nous ?

Oui ! Je signe la pétition afin de m’assurer que la Commission européenne entende nos appels contre les déchets plastiques !

La toute première conférence des Nations Unies sur l’océan vient de nous alerter sur la gravité de la situation. Nos océans n’ont jamais autant été en danger qu’aujourd’hui. C’est pourquoi des centaines de milliers d’entre-nous appelons McDonald’s à abandonner les pailles en plastiques et les géants des cosmétiques à cesser d’utiliser des micro-plastiques dans leurs produits.

L’action contre les déchets plastiques et en faveur des océans n’a jamais été aussi urgente.

L’Europe est le deuxième producteur de plastique au monde. Aujourd’hui, nous avons une occasion en or de changer la donne pour l’Europe et le reste du monde qui suivra notre exemple.

Merci pour tout ce que vous faites,
Fatah, Nabil et le reste de l’équipe SumOfUs



Plus d’informations :

L’ONU débute son action contre la pollution au plastique, Euractiv, 7 décembre 2017.

VIDEO - Norvège :une baleine s’échoue avec une trentaine de sacs plastique dans l’estomac, Europe 1, 4 février 2017

[en anglais] Greenpeace report reveals plastic footprint of world’s largest soft drinks companies, Greenpeace, 14 mars 2017


SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale. Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 4 € .


Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL