Accueil > 7- CONFÉRENCES - EXPOSITIONS - COLLOQUES - (concerts intégrés) > CONFERENCE - FILM / DEBAT - COLLOQUE... > Conférence de Yann RICHARD le samedi 27 janvier 2018 - 15 h 30 librairie - (...)

Conférence de Yann RICHARD le samedi 27 janvier 2018 - 15 h 30 librairie - Salon de thé "The Place To Be", Maison de l’Arbre de Jessé,

jeudi 4 janvier 2018, par C3V Maison Citoyenne

Bonjour à tous,

Vos libraires vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle annéew, et vous invitent, le samedi 27 janvier, à la conférence ci-dessous, pour laquelle il n’est pas nécessaire de réserver, mais vous pouvez nous tenir informés de votre présence, afin que l’on puisse prévoir un nombre suffisant de chaises...

En vous remerciant, nous vous disons à très bientôt.


librairie - Salon de thé "The Place To Be", Maison de l’Arbre de Jessé, vous présente :

Une conférence de Yann RICHARD
sur le thème de :

« Les colères et les écueils dans les relations entre l’Iran et l’Europe depuis le XIXe siècle »

le samedi 27 janvier 2018 à 15 h 30

La Révolution iranienne de 1979, appelée « islamique », a des causes historiques qu’on peut faire remonter aux ingérences européennes dans ce pays dès le début du XIXe siècle. Les guerres (avec les Russes et les Britanniques), les pertes de territoire, les humiliations, les inégalités commerciales, la dépendance croissante… ont permis l’émergence dans la nation iranienne d’un désir d’accéder à la pleine souveraineté. À plusieurs périodes, révoltes, révolutions, ou fièvre nationaliste, le peuple iranien a réveillé son désir d’indépendance. La révolution de 1979 a-t-elle permis de répondre à cette attente ? La signature de l’Accord sur le nucléaire à Vienne en juillet 2015 et les interventions actuelles de l’Iran sur différents fronts au Moyen-Orient permettent-elles la stabilisation de cette agitation nationaliste ?

Le but de la conférence est de mieux comprendre la place de l’Iran dans une région très perturbée.

Yann Richard a vécu huit ans en Iran, notamment pendant la révolution de 1979, et il y est retourné souvent depuis. Il a été chargé de recherche au CNRS puis professeur à la Sorbonne Nouvelle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment de L’islam chi’ite, croyances et idéologies (Paris, Fayard, 1991), de 100 mots pour dire l’Iran moderne (Paris, Maisonneuve & Larose, 2003) et de L’Iran de 1800 à nos jours (3ème édition revue, Paris, Flammarion, 2016).

Toutes les précision sur ce word






Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL