Accueil > SANTE > Enquête sur ces médicaments qui coûtent des milliards à notre système de (...)

Enquête sur ces médicaments qui coûtent des milliards à notre système de santé

vendredi 6 octobre 2017, par C3V Maison Citoyenne

Enquête sur ces médicaments qui coûtent des milliards à notre sytème de santé

Seulement dix médicaments coûtent plus de trois milliards d’euros à notre système de santé !
Basta ! a compilé les données de l’assurance-maladie pour établir un classement des cinquante traitements les plus onéreux pour notre système de santé, en 2016. Les prix des médicaments contre la polyarthrite, le cancer et l’hépatite C se révèlent être exorbitants.

Nous avons également cherché à savoir quels sont les laboratoires pharmaceutiques qui ont gagné le plus d’argent grâce à ces cinquante médicaments les plus remboursés en 2016. Résultat : dix entreprises se partagent plus de six milliards d’euros.

Envolée des prix des anticancéreux ; multiplication des prescriptions de certains médicaments jugés pourtant peu efficaces ; prix des traitements contre l’hépatite C qui demeurent exorbitants, alors que l’incertitude sur leur efficacité vient d’être révélée... Notre enquête sur les données démontre également que les médicaments les plus prescrits et les plus coûteux ne sont pas toujours les plus efficaces.

Au fil des chiffres et des témoignages des experts, on plonge dans le fonctionnement du système d’évaluation des médicaments et de fixation des prix. Un système qui manque parfois de transparence. Les conflits d’intérêt et le manque de courage politique auront-ils raison, à terme, de la pérennité d’un système de santé basé sur l’égalité et la solidarité ?

Demain, pourrons-nous encore tous être soignés ?

Premier volet de notre enquête : Ces médicaments qui coûtent des milliards à l’assurance-maladie et menacent notre système de santé


Deuxième volet :
Comment les labos amassent des fortunes grâce à des médicaments au prix exorbitant

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL