Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Le nouveau film de Marie-Monique ROBIN : « Le RoundUp face à ses juges » en (...)

Le nouveau film de Marie-Monique ROBIN : « Le RoundUp face à ses juges » en prévente sur www.infogm.org

vendredi 29 septembre 2017, par C3V Maison Citoyenne

« Le RoundUp face à ses juges » en prévente sur www.infogm.org



Dix ans après « Le monde selon Monsanto », Marie-Monique Robin propose un nouveau documentaire, intitulé Le Roundup face à ses juges (sortie prévue le 18 octobre 2017), consacré au Roundup.
L’Union européenne doit se prononcer dans les semaines à venir sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, le principe actif du Roundup.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, s’est d’ores et déjà engagé à voter contre la ré-autorisation du glyphosate au niveau européen. Le lundi 25 septembre, Christophe Castagnet, porte-parole du gouvernement, annonçait que le glyphosate et tous les produits « qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français » , seraient interdits en France « d’ici la fin du quinquennat » , soit en 2022. Tollé immédiat de la FNSEA. Ce qui a amené alors le gouvernement à minimiser sa position et à s’engager « à des progrès significatifs » d’ici 2022, pour tous les pesticides dont le glyphosate, en précisant qu’il « n’y a pas d’autre date arrêtée par le Premier ministre ».

Cette cacophonie gouvernementale est un signe que la polémique et le débat sont pour le moins intenses. Comme le souligne Marie-Monique Robin, « c’est en tout cas la première fois qu’un renouvellement d’homologation, qui se fait généralement automatiquement, ne passe pas ».

Le ministre pourra s’inspirer de ce film et du jugement du Tribunal Monsanto rendu en avril 2017, une initiative citoyenne qui est au cœur de ce nouveau film. Ce documentaire nous emmène aussi à la rencontre de paysans victimes du Roundup, notamment au Sri Lanka, un des premiers pays à avoir interdit cet herbicide controversé.

À l’occasion de la sortie du DVD « Le Roundup face à ses juges », Inf’OGM s’associe avec Arte ! Vous pouvez d’ores et déjà commander, en prévente, le produit sur notre boutique : je commande le DVD à l’unité.
Nous vous proposons également une offre spéciale : le coffret Marie-Monique Robin. Pour seulement 9 euros supplémentaires, obtenez le coffret « Le Roundup face à ses juges » + « Notre poison quotidien » (soit une économie de 6 euros) : je bénéficie de l’offre spéciale.
Pour toute commande supérieure à 20 exemplaires, tarifs dégressifs. Contactez lily chez infogm.org pour le détail des prix (remplacez « chez » par un @).

Bon visionnage à tous !

Et pour plus de détails sur les liens entre OGM et Roundup : lire l’article d’Inf’OGM.

Inf’OGM - Veille citoyenne sur les OGM — 2017

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL