Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > VOLGRE - DÊCHETS INERTES ET CONCASSAGE - Association ASPI 89 - Rencontre (...)

VOLGRE - DÊCHETS INERTES ET CONCASSAGE - Association ASPI 89 - Rencontre avec le maire de Montholon

mardi 19 septembre 2017, par C3V Maison Citoyenne, Yonne l’autre

Association ASPI89-

18 sept. 2017

Ce matin, 18 septembre 2017, l’association ASPI 89 a enfin été reçue par Monsieur William Lemaire, Maire de la nouvelle commune de MONTHOLON.

En août, nous lui avions demandé des informations sur la nouvelle activité de l’ex-entreprise Volgre-Terrassements de Volgré. Nous lui avions également demandé de faire cesser les nuisances, liées à l’activité nouvelle de l’entreprise et à sa situation en plein milieu des habitations.

Nous avons aussi alerté la DREAL (préfecture), dont nous attendons toujours le rapport, et le chef d’entreprise en Eure-et-Loir. Une pétition a été lancée sur papier et sur internet et a déjà reçu de très nombreuses signatures.

Le maire de Montholon a rencontré le patron de l’entreprise S.n.T.T.C. (Transports Terrassements Chartrains) qui lui a appris que le site de Volgré était trop petit pour son activité de démolition-stockage-concassage. L’entreprise cherche donc un autre terrain, de 1 ha, dans l’Yonne, proche d’une sortie d’autoroute.

Le chef de l’entreprise a rencontré les élus du Conseil départemental et de la Communauté de communes d’Auxerre. Un terrain, loin des habitations, va être proposé à l’entreprise (probablement à Monéteau-Appoigny).

Il est vrai que l’Yonne manque de sites dédiés au traitement de ce type de déchets ; d’où le nombre de décharges sauvages d’inertes dans les bois et les chemins. Il est indispensable que les inertes soient recyclés et nécessaire que soit trouvée, dans l’Yonne, une solution durable et acceptable pour l’environnement, permettant de répondre aux besoins des professionnels du BTP. Il faut se rappeler que l’utilisation provenant du recyclage permet de réduire l’exploitation des granulats naturels.

En attendant que les nuisances cessent définitivement et que l’entreprise déménage, les gravats stockés actuellement à Volgré seront concassés à Volgré et le produit du concassage repartira pour les chantiers qui en auront besoin.

Avec nos adhérents et les riverains, nous restons très vigilants !

Quelles mesures vont être prises pour limiter le bruit et les émissions de poussière lors du concassage (capotage) ? Nous demandons à l’entreprise que les déchets soient triés et traités (armatures en acier, câbles électriques, tuyauteries plastique, débris de porcelaine de sanitaires, matériels électriques etc ) et que le concassage se fasse avec le moins de nuisances possibles en termes de poussières, de bruits et de gêne pour la circulation et que ce terrain à vocation agricole retrouve un aspect propre et sain.

Nous regrettons que le maire de Montholon et le maire-délégué de Volgré aient accepté que le village soit ainsi défiguré, sans exercer leur droit de police. Nous regrettons également qu’une entreprise se soit permise d’imposer pendant des mois de telles nuisances aux riverains, sans état d’âme et sans autorisation. Il est étonnant que les déconstructions de bâtiments et de voies, liés à l’élargissement de l’autoroute A6, ne suivent pas la filière des déchets du BTP, comme le demande le Plan départemental des déchets de l’Yonne.

Nous remercions les associations environnementales, les riverains et habitants de la région qui se sont joints à notre action, bénéfique grâce à la solidarité.

Pétition ici :
https://yonnelautre.fr/spip.php?article13360

Bruno Torcheboeuf

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL