Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > COLLECTIF LIBERONS LE LOUVRE - Journées du patrimoine : marée noire au Musée (...)

COLLECTIF LIBERONS LE LOUVRE - Journées du patrimoine : marée noire au Musée du Louvre

dimanche 17 septembre 2017, par C3V Maison Citoyenne


Cher-e ami-e,

le collectif Libérons le Louvre est revenu ce matin pour une incroyable action au Musée du Louvre, mettant en scène une “marée noire sponsorisée par Total” pour l’ouverture des journées européennes du patrimoine. Notre patrimoine commun ou l’image de Total : le Musée du Louvre doit choisir ce qu’il protège.
Appelez le Louvre à être à la hauteur de l’Histoire et du patrimoine qu’il protège en rompant son partenariat avec Total.

Le collectif explique sa démarche : “le patrimoine de demain dépend des décisions d’aujourd’hui. Les catastrophes, qui se déroulent à une cadence infernale partout dans le monde, nous rappellent que nous devons choisir : protéger notre patrimoine commun, les sites, les œuvres et les traces de la création humaine les plus précieuses, qui ont traversé des millénaires, ou protéger l’industrie qui cause le dérèglement climatique, qui détruit avec une grande violence la vie de dizaines de millions de personnes dans le monde en ce moment même. Contrairement à Total, nous ne laisserons pas de traces, notre marée noire est 100% naturelle à l’encre de seiche.”

Regardez et partagez l’action du collectif !

Pour celles et ceux qui ont Twitter, voici également une suggestion de tweets :

Libérons le @MuseeLouvre de @Total pour l’avenir de notre patrimoine commun. Soutenez la pétition : zerofossile.org/louvre #JEP2017

Le patrimoine de demain dépend des décisions d’AJD ! Demandez au #Louvre de rompre ses liens avec @Total : zerofossile.org/louvre #JEP2017

Nos institutions doivent sortir du silence en cessant de légitimer l’industrie fossile, et de lui faire profiter de leur rayonnement international. Nous savons qu’il est possible de faire autrement : dès demain, la Fête des possibles, dont le thème de lancement est #PatrimoineDemain, rassemblera 1000 événements et 50 000 participants du 18 au 30 septembre pour célébrer les milliers d’initiatives concrètes aux contours multiples et variés qui se multiplient à toutes les échelles, sur tous les territoires. Le patrimoine de demain se construit dès aujourd’hui.

A très vite,

Clémence


Zéro Fossile est un réseau international d’universités et d’institutions publiques qui désinvestissent de l’industrie fossile qui est à l’origine de la crise climatique. Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter, et inscrivez-vous pour les mises à jour par email sur notre page d’accueil.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL