Accueil > SANTE > STOP AUX NANOS dans l’ALIMENTATION - Interpellez les industriels maintenant (...)

STOP AUX NANOS dans l’ALIMENTATION - Interpellez les industriels maintenant !!

mardi 5 septembre 2017, par C3V Maison Citoyenne

Nano-malbouffe... Interpellez le service "consommateur" des industriels !

Cher-e-s ami-e-s,

Pour la seconde fois en quelques mois, les industriels viennent d’être pris dans le pot de nanos… Faisant suite aux analyses effectuées par Agir pour l’Environnement en juin 2016, le magazine 60 millions de Consommateurs vient de révéler, analyses en main, que les 18 produits testés contenaient tous des nanoparticules. Pire, la présence du dioxyde de titane n’est pas étiquetée, alors même qu’une réglementation datant de 2014 oblige les industriels à un minimum de transparence.

Face à ce nouveau scandale alimentaire, le gouvernement se contente de "rappeler aux industriels leurs obligations réglementaires" ; en oubliant de sanctionner les industriels récidivistes !

Agir pour l’Environnement a mis en ligne une base de données vous permettant de connaître les produits alimentaires où des nanoparticules ont été détectées mais aussi les 300 produits alimentaires suspects. Ce site vous permet aussi d’interpeller les fabricants.

NANOPARTICULES : INTERPELLEZ LES SERVICES "CONSOMMATEUR"

ou https://infonano.agirpourlenvironnement.org/liste-rouge/

Une mobilisation qui porte ses fruits

Sur les 5 fabricants interpellés (pour 6 produits analysés en 2016 par Agir pour l’Environnement), 4 fabricants ont décidé, en moins d’un an, de commencer à retirer l’additif incriminé à la suite des multiples interpellations dont ils ont fait l’objet : William Saurin, Carrefour, Leclerc, Verquin. Seul Mondelez (pour les biscuits LU et les Malabar) se réfugie dans le déni le plus total.

Vos interpellations ont du poids et peuvent amener les industriels à renoncer à l’utilisation de nanoparticules dans l’alimentation. Les effets sanitaires sont suffisamment bien identifiés pour que les industriels cessent de jouer aux apprentis sorciers ; et ce dans la plus parfaite opacité.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL