Accueil > ► C3V - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS > C3V et ALTERNATIBA - Notre "première" salle Agnès VARDA à JOIGNY (Voir plans (...)

C3V et ALTERNATIBA - Notre "première" salle Agnès VARDA à JOIGNY (Voir plans joints) - Soirée débat avec le film "IRRINTZINA" Ce jeudi 21 sept., avec la co-réalisatrice du film.

vendredi 1er septembre 2017, par C3V Maison Citoyenne

C3V MAISON CITOYENNE et ALTERNATIBA PRESENTENT : LE FILM :

"IRRINTZINA" en avant première !

En présence de Sandra BLONDEL co-réalisatrice du film pour le débat.

-  Irrintzina, le cri de la génération climat

le jeudi 21 septembre


Nos soirées sauf quelques décentralisations, auront lieu désormais dans la toute nouvelle salle de cinéma de Joigny Agnès VARDA
Place Cassini - Voir plan ici [1]
Plan serré :  [2]
Anciens locaux du groupe géographique

Entrée libre - Pot convivial

« Irrintzina », le film qui raconte l’histoire d’Alternatiba

(Alternatiba dans lequel un collectif de 40 partenaires icaunais se sont mobilisés en Juillet 2015 à Joigny. )
Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, « Irrintzina » raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.
Cette projection s’inscrit dans le cadre des journées de la transition et des défis du possible.
C’est l’histoire d’un pari fou lancé par quelques militant.e.s depuis Bayonne afin de construire une mobilisation sans précédent en France pour la COP 21 et au délà.

Le Tour Alternatiba-Un tour de France de 5600 km en vélo multiplaces de Bayonne à Paris. Faucheurs de chaises
L’argent pour le climat existe, il est dans les paradis fiscaux.
La COP21
Deux semaines de mobilisation pour la justice climatique à
Paris pendant l’état d’urgence.
Blocage des pétroliersTrois jours d’actions non-violentes à Pau pour bloquer le sommet du pétrole offshore.

De Bayonne à Paris, en passant par les routes de France et d’Europe, le film retrace une année et demie d’engagement pour faire connaître les alternatives au dérèglement climatique et de lutte par des actions directes non violentes contre les banques et les multinationales des énergies fossiles.

Bande annonce Irrintzina, le cri de la génération climat - 100 mn - documentaire - sortie le 8 novembre 2017 from fokus 21 on Vimeo.

L’irrintzina, c’est un cri dont les bergers basques se servent pour communiquer à distance en montagne. Sandra Blondel et Pascal Hennequin, du média libre Fokus 21, l’ont choisi comme titre pour le documentaire qu’ils ont réalisé au cœur du mouvement Alternatiba : Irrintzina, le cri de la génération climat.

Alternatiba est un mouvement parti du Pays basque à l’instigation de l’association Bizi !, afin d’alerter sur l’urgence climatique. La démarche est double : d’un côté, la mise en avant des alternatives apportant une réponse aux enjeux climatiques ; de l’autre, l’organisation d’actions de désobéissance civile ciblant les multinationales et les banques portant des responsabilités dans la crise climatique. Depuis la COP21, la conférence internationale sur le climat tenue à Paris fin 2015, Alternatiba s’est unie avec Action non violente COP21 (ANV-COP21) pour former « les deux jambes » de cette démarche.

Le film s’ouvre sur le procès de Jon Palais à Dax, le 9 janvier 2017. Le militant, cofondateur d’Alternatiba et d’ANV-COP 21, est poursuivi pour avoir participé à une action de « réquisition » de chaises dans une agence BNP. Du fait de la mobilisation des militants, le procès tourne au succès pour eux. Jon Palais est relaxé. La dénonciation de l’évasion fiscale et de ses méfaits sur le climat s’offre au grand jour.

Notes

[1

[2

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL