Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > CCFD-Terre Solidaire - Ils ont fait reculer le géant Monsanto (...)

CCFD-Terre Solidaire - Ils ont fait reculer le géant Monsanto !

vendredi 30 juin 2017, par C3V Maison Citoyenne


Suicide de paysans endettés en Inde, épidémie de cancers en Argentine, pollution, remise en cause des droits des populations à cultiver et se nourrir en qualité et en quantité suffisante… la liste des ravages provoqués par le géant Monsanto est longue.

À la place des semences paysannes, traditionnellement produites et échangées par et entre les paysans, Monsanto veut imposer ses plantes transgéniques et ses produits chimiques.

Mais de nombreux paysans s’opposent à cette offensive sur les semences paysannes qui sont au cœur de leur indépendance économique et de leur capacité à nourrir les populations.

Et des victoires sont possibles ! Ainsi, au Burkina Faso, grâce au travail de la COPAGEN, notre organisation partenaire en Afrique de l’Ouest, les producteurs ont amené l’État burkinabé à abandonner le coton transgénique de Monsanto.

L’enquête de la COPAGEN, menée par des paysans, a prouvé que ce coton, de qualité médiocre, coûtait jusqu’à 30 fois plus que les semences conventionnelles, que ses rendements étaient mauvais et que les revenus des paysans avaient chuté de 14 % !

Mais Monsanto serait sur le point de lancer une nouvelle variété transgénique de niébé, cette légumineuse au cœur de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Aujourd’hui, les paysans ont besoin de nous pour les aider à préserver la biodiversité de leur environnement et faire respecter leurs droits à la souveraineté alimentaire.

Faites votre don pour aider nos partenaires locaux, partout où ils se trouvent, à lutter contre les causes de la faim !

Sylvie BUKHARI-de PONTUAL
Présidente du CCFD-Terre Solidaire
TOUS HUMAINS CONTRE LA FAIM

Don en confianceLe CCFD-Terre Solidaire est membre du Comité de la Charte et du don en confiance. Les dons que vous nous confiez sont affectés conformément à nos missions. Nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes et sont publiés chaque année à l’attention de nos donateurs.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL