Accueil > SOCIETE > SOCIETE > IMMIGRATION > DEMANDEURS D’ASILE - Une caravane est passée dans l’Yonne ... Et des souvenirs (...)

DEMANDEURS D’ASILE - Une caravane est passée dans l’Yonne ... Et des souvenirs qui ne s’oublient pas

lundi 26 juin 2017, par C3V Maison Citoyenne

Demandeurs d’asile en 89

Plus de 150 demandeurs d’asile ont été amenés d’abord de Paris (La Chapelle, Jaurès, Stalingrad...) puis de Calais dans l’Yonne. Une grande majorité dépend de Dublin. Ils ont pris tous les risques et maintenant ils risquent le retour dans un pays où ils ont été enregistrés contre leur gré et où les conditions d’accueil ne sont pas acceptables.
Lire dans la rubrique Pages : notre pétition, la lettre des demandeurs d’asile soudanais d’Auxerre ... .
Consulter les catégories : Paroles de demandeurs d’asile, Pays de non asile, Nous les soutenons, Nous informons, Chronique en 89.


Une caravane est passée dans l’Yonne ... Solidarité, échanges entre migrants et soutiens, information. Et des souvenirs qui ne s’oublient pas



Une caravane est passée dans l’Yonne
... Solidarité, échanges entre migrants et soutiens, information. Et des souvenirs qui ne s’oublient pas
Des étudiants de l’Ecole normale supérieure de Lyon, des soutiens, des demandeurs, à vélo, ont traversé l’Yonne

Pour rencontrer des soutiens, des demandeurs d’asile, faire connaître la problématique des migrants et de l’asile. Ils viennent de Lyon et seront mardi devant l’Assemblée nationale.

Dans l’Yonne chacun a apporté sa pierre et depuis leur arrivée jeudi à 6 heures à la mairie d’Auxerre jusqu’à leur départ samedi à midi, nous avons été présents auprès d’eux et avec eux.

La caravane est reçue officiellement à la mairie d’Auxerre


Claire, le maire d’Auxerre et des adjoints, RSM

Une rencontre importante à l’initiative de RSM : la caravane a été reçue par le maire et des membres du conseil municipal d’Auxerre, plaçant ainsi le problème de l’accueil des demandeurs d’asile au niveau officiel.

Interventions du maire d’Auxerre, de RSM, explication par Claire du projet et des objectifs de la caravane. Un article est paru dans l’Yonne Républicaine

Des demandeurs de Jaulges et du CAO d’Auxerre ont pu être présents. Des accompagnants de Jaulges, du CAO d’Auxerre et de la Chapelle ont pu prendre la parole après la fin de la cérémonie officielle.

La caravane s’arrête aux CAO de Jaulges et de Vergigny

Pique-nique entre demandeurs d’asile à Jaulges, arrêt musique et échanges à Vergigny. C’est un plaisir de voir les demandeurs échanger entre eux et avec la caravane.

L’emploi du temps s’en trouve bousculé et les vingt cyclistes et leur vélo doivent prendre le train dans cette gare sans guichet, abandonné, si caractéristique de l’abandon de ces régions.

Sens, le collectif de soutien aux migrants et aux réfugiés a organisé une belle étape

Pris par le temps, nous n’avons pu organiser l’information et un comité d’accueil et de départ. Mais des amis de Sens qui donnent des cours à Auxerre ont pu malgré tout être présents.

Le collectif de Sens avait pu organiser une merveilleuse étape, bucolique, au milieu de la forêt, un joli buffet et la famille qui nous accueillait a offert du lait fraichement trait sous nos yeux. Pour certains demandeurs, qui viennent de familles paysannes, un moment unique et un échange savant sur la consommation du lait après la traite.

Le matin, nous échangeons sur les activités des uns et des autres, une exposition est improvisée sur l’herbe des dessins de demandeurs d’E, des paroles de demandeurs et du village soudanais. La phrase de S. "Pourquoi l’Italie nous aime-t-elle tant" trouve un écho fort auprès des demandeurs présents.
Des demandeurs d’asile de Jaulges avaient pu faire le voyage. Ils sont restés visiter la ville de Sens avant de regagner leur CAO perdu.

Dernière étape en train et voiture.

Beaucoup d’aide pour monter tous les vélos des employés de la SNCF et d’un passager. Là encore, un souvenir agréable de solidarité quotidienne.


A L’ASSEMBLEE NATIONALE

LA CARAVANE A UN FACEBOOK QUE VOUS POUVEZ CONSULTER POUR LES DERNIERES ETAPES ET LE RENDEZ-VOUS MARDI A L’ASSEMBLEE.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL