Accueil > CABARETS/ SPECTACLES/CONFERENCES/CONCERTS/EXPOS/ etc. > LE MAQUIS DE VAREILLES > 🌹🌻🌺Maquis de Vareilles : 16/17 juin - Rémi Toulon trio et quartet - Le Saule (...)

🌹🌻🌺Maquis de Vareilles : 16/17 juin - Rémi Toulon trio et quartet - Le Saule fête de la musique🌴

jeudi 1er juin 2017, par C3V Maison Citoyenne

Vendredi 16 juin Rémi Toulon Trio

Rémi Toulon (piano) – Jean-Luc Arramy (contrebasse) – Vincent Frade (batterie)

Samedi 17 juin Rémi Toulon Quartet

+ Sébastien Charlier (harmonica diatonique)

ADAGIORINHO, c’est la rencontre imaginaire entre un adagio européen et un chorinho du Brésil.

Après « Novembre » (2011) et « Quietly » (2014), le pianiste et compositeur Rémi Toulon nous revient avec un nouvel opus résolument personnel et lumineux, un voyage festif et mélodique où la Samba côtoie le Blues, Gainsbourg croise Djavan et Musset danse le Boogaloo !

Avec ADAGIORINHO, Rémi Toulon signe son troisième album aux côtés de Jean-Luc Arramy et Vincent Frade, un trio plus soudé que jamais.
Egalement convié à la fête, l’éblouissant Sébastien Charlier s’affirme un fois de plus comme le virtuose français de l’harmonica diatonique.

« Rémi Toulon, musicien français éclectique et surdoué » J. Badini – France Musique

www.remitoulon.com



mercredi 21 juin 2017 à partir de 18 heures.

FÊTE DE LA MUSIQUE 2017 AU MAQUIS DE VAREILLES AVEC LE LABEL “LE SAULE”

Chez les habitants du label “LE SAULE” il y en a 5 qui vivent leur vie dans l’Yonne, et ils vont investir la Fête de la Musique avec leurs oreilles de nouveaux venus ! Il y aura aussi des musiciens poètes venus d’autres villages, d’autres villes, d’autres pays qui ressemblent à l’Yonne mais en moins bien. Ensemble ils tenteront de mettre le Maquis de Vareilles sur son 21.

Chansons francophones, hispanophones, piano impressionniste, chansons étranges, rétro-futuristes, harmonium iranien, chansons brésiliennes, bidon d’huile reconverti en guitare électrique, batterie éclectique, tout un armada pour “serrer le kiki du silence”.

“Ce sont les enfants d’une certaine tradition de la chanson française, plutôt folk, acoustique, poétique, et libérée : des troubadours du Moyen Âge à Areski & Brigitte Fontaine, d’Albert Marcoeur à Philippe Katerine, de Dick Annegarn à Arlt. Les artistes du label empruntent leur nom commun à une chanson de Dick Annegarn. Ils partagent avec le chanteur batave l’amour des mots, des sons et des voyages, et cet art de ne prendre que des petits bouts de la chanson (et de la langue) française pour, par effets de loupe, étirements, répétitions ou fixations, la restituer dans sa concision, sa précision, une pureté un peu sèche parfois, mais finalement toujours ludique, joyeuse, virtuose.” Wilfried Paris, MAGIC, janvier 2017

www.lesaule.fr / www.lemaquisdevareilles.fr



STAGE DE L’ÉTÉ (4eme Saison) avec Caroline Faber et Hervé Celcal

« RYTHMER SON CHANT »
Samedi 15 (10-13 h/ 14h30 -17h30)

et dimanche 16 juillet (10-13h /14-17h)

un stage ouvert à 10 personnes,

co-dirigé par le pianiste Hervé Celcal et Caroline Faber

Au Maquis de Vareilles, près de Sens, dans l’Yonne.

stage

Au programme, une approche corporelle et vivante pour mieux sentir le rythme, la pulsation et "poser sa voix" sur des chants du monde (Antilles, Inde, Afrique, France, Brésil, USA) dans une démarche collective, mais enrichissante individuellement.

Il s’agit d’entrer dans la cadence ensemble et d’y découvrir le plaisir de mêler sa voix, de la combiner, de l’articuler.

Jeux corporels, boucles (circle songs), canons complèteront l’apprentissage d’un répertoire qui fera l’objet d’une restitution amicale le dimanche au terme du stage.

"Rythmer son chant" est ouvert à toutes et tous, qui aiment la musique sans avoir nécessairement une pratique vocale !
Caroline Faber est une chanteuse parisienne à l’énergie libre, fine improvisatrice et rythmicienne rare. Elle est la chanteuse de plusieurs formations aux esthétiques très personnelles pour lesquelles elle écrit et compose. Elle est lauréate du concours jazz vocal de Crest à l’unanimité du jury. Diplômée d’Etat en jazz vocal, Caroline est très attachée à la transmission et développe des activités pédagogiques liées au jazz (ARPEJ), à la musique brésilienne (Centre du Marais), à l’improvisation et à l’approche rythmique du chant.

Hervé Celcal est un pianiste martiniquais de formation classique (Ecole normale Alfred Cortot), compositeur et arrangeur. Salué pour son travail sans précédant sur le bèlè martiniquais, avec son premier album Bel Air for Piano, il est aussi au cœur de projets world avec de nombreux chanteuses et chanteurs ou la star martiniquaise Kalash dont Hervé est le chef d’orchestre live. Très impliqué dans la transmission, il a publié un recueil de partitions lié à son album, dirige de nombreuses master class et ateliers et est chef de chœur.

Hervé et Caroline se sont connus aux côtés de la chanteuse camerounaise Sally Nyolo (ex-Zap Mama) en 2003. Depuis, ils ont collaboré, notamment en formant le groupe DeNduM et en sortant l’album de chansons jazz-world explosives « Des Nouvelles du Monde ».

Ils organisent ensemble des stages au Maquis de Vareilles depuis 2013. Ils jouent dans ce même lieu depuis 2007 !
http://carolinefaber9.wix.com/carolinefaber
https://www.facebook.com/caroline.faber.92

renseignements : carolinefaber9@gmail.com


La suite et toujours plus de renseignements sur lemaquisdevareilles.fr



Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL