Accueil > ALTERNATIBA > ALTERNATIBA FRANCE > Le Tour Alternatiba - 1620 merci !

Le Tour Alternatiba - 1620 merci !

samedi 7 février 2015, par C3V Maison Citoyenne, Yonne l’autre


En réunissant 68 175 euros au jeudi 05 février, le Tour Alternatiba réussit au delà de ses espérances : l’objectif qu’il s’était fixé en lançant son crowdfunding a été atteint à plus de 110 %.

Ce pari pouvait pourtant sembler fou quand il a été lancé. Il est devenu encore plus compliqué du fait de l’ambiance plombée dans laquelle a baigné l’Hexagone après les tragiques évènements de début janvier (le crowdfunding a même provisoirement stoppé pour respecter ces moments de douleur et d’émotion collective).

Et pourtant, ce pari a été gagné dans les délais fixés, grâce à une forte mobilisation collective, et grâce à la dynamique des Alternatiba, ces villages des alternatives au changement climatique.

1620 merci
Les 1620 donateurs auront permis de financer les frais logistiques d’une des plus ambitieuses mobilisations populaires pour le climat, la transition sociale et écologique, que connaîtra l’année 2015. Parmi eux, 7 organisations ont également apporté leur contribution à cette collecte via internet : Les Amis de la Terre, Agir Pour l’Environnement, ATTAC France, Avaaz, Avenir Climatique, Greenpeace, Solidaires. Qu’elles en soient tout particulièrement remerciées !

Le Tour Alternatiba fera 5 000 km pour le climat du 5 juin au 26 septembre prochain, de Bayonne à Paris, et en traversant 6 Etats européens. Il vise à mobiliser des dizaines voire des centaines de milliers de citoyens à travers des centaines de Vélorutions, réunions publiques, repas collectifs et concerts ou rassemblements divers. Il veut sensibiliser citoyens et élus locaux aux alternatives sociales et écologiques permettant de construire un monde meilleur en relevant le défi climatique.

Plus de 50 Alternatiba, ces Villages de la transition réunissant chacun des milliers de personnes auront en outre lieu à peu près pendant la même période, de juin à octobre.

Cette première mobilisation collective réussie augure bien de la suite des évènements. Le Tour Alternatiba va désormais rentrer dans sa phase de concrétisation afin d’être prêt à démarrer le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, à Bayonne, ville où a eu lieu le premier Alternatiba, en octobre 2013.

1620 merci pour avoir rendu tout cela possible !
Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

Alternatiba,
le mardi 3 février 2015

172 volontaires répartis sur tout le territoire aident déjà à la préparation du Tour Alternatiba. Après cette première opération de financement participatif, c’est sur le terrain que nous allons tous ensemble poursuivre la préparation de cette grande mobilisation populaire sur le climat. Si vous aussi voulez rejoindre cette aventure collective, vous pouvez vous inscrire ici.

Et pour continuer à suivre l’aventure Alternatiba, retrouvez nous sur :


Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL