Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Lettre Forêt vivante n°51

Lettre Forêt vivante n°51

dimanche 30 avril 2017, par Yonne l’autre

Lettre Forêt vivante n°51 -




de Yonne Lautre (12.04.17)

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.


1/ Notre-Dame-des-Landes : Abracadabois à la zad

Nous étions une bonne centaine à nous retrouver pendant trois jours, fin janvier 2017, à la zad de Notre Dame des Landes, à l’invitation d’Abracadabois. Ce groupe réunit des habitants qui cherchent à aborder collectivement la question des forêts et des haies sur la zone. D’abord pour mieux les connaître et pour pouvoir identifier les différentes essences, ensuite pour imaginer ensemble comment trouver un bon équilibre entre l’envie de satisfaire les besoins en bois de construction et de chauffage, et le désir partagé par tous, de protéger et respecter ce milieu naturel. Un questionnement souvent conflictuel...

Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=2900


2/ Exploitation forestière ou maintien du puits de carbone : la France face à un casse-tête

Dans le cadre de sa stratégie nationale, la France compte bien augmenter l’exploitation de sa forêt. Une politique en contradiction avec l’Accord de Paris qui veut maintenir ou augmenter les puits de carbone. Un vrai casse-tête.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/plan-foret-bois-exploitation-puits-carbone-accord-paris-28825.php4




3/ Pour des alternatives forestières !

Face aux menaces croissantes qui pèsent sur la forêt (marché carbone, bois énergie, artificialisation des milieux, perte d’emploi et de savoir-faire, spéculation,...) le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) a germé il y a 8 ans et se développe grâce à la participation active de passionné-es et résistant-es créatifs qui se positionnent en faveur d’une gestion douce de la forêt. Pour mener à bien ses actions, le RAF a besoin de financements et vous invite à faire un don ponctuel ou régulier pour assurer sa pérennité sur le long terme.

http://www.alternativesforestieres.org/



4/ Centrale biomasse de Gardanne : le rapporteur public contre l’autorisation

Le rapporteur public a conclu jeudi devant le tribunal administratif de Marseille à l’annulation de l’arrêté du préfet des Bouches-du-Rhône qui avait autorisé en 2012 l’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne, jugeant l’étude d’impact réalisée « insuffisante ».

Dénoncé par ses opposants pour son gigantisme, le projet de la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône), qui entre dans la politique gouvernementale de transition énergétique, est contesté par des associations de défense de l’environnement locales, par des communes des Alpes-de-Haute Provence et par les parcs naturels régionaux du Verdon et du Lubéron, soucieux de préserver leurs paysages boisés.

https://www.romandie.com/news/791360.rom



5/ L’exploitation illégale des forêts mozambicaines par des entreprises chinoises

Depuis mars, 150 000 mètres cubes de bois ont été saisis. Du jamais-vu dans ce pays d’Afrique australe dont la moitié de la superficie est occupée par la forêt équatoriale. L’appétit de la Chine pour son bois fait planer la menace de la déforestation. Dans une récente étude, l’ONG londonienne Environmental Investigation Agency (EIA) a évalué à au moins 93 % la part illégale de l’exploitation forestière au Mozambique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/video/2017/04/27/l-exploitation-illegale-des-forets-mozambicaines-par-des-entreprises-chinoises_5118846_3212.html

............................................................•◄○@☺@○►•...........................................

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées

Forêts : https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185

Bois Biomasse Bioénergie : https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes@yonnelautre.fr

Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur :

foretvivante-subscribe@yonnelautre.fr

Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur :

foretvivante-unsubscribe@yonnelautre.fr

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Pour rejoindre le groupe de réflexion autour de la forêt dans l’Yonne et tout autour,

nous écrire à : listes@yonnelautre.fr

ou s’inscrire directement à : actionforet-subscribe@yonnelautre.fr

https://yonnelautre.fr/

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL