Accueil > CABARETS/ SPECTACLES/CONFERENCES/CONCERTS/EXPOS/ etc. > LE MAQUIS DE VAREILLES > 🌹🌻🌺Maquis de Vareilles : 22 / 28 mai - Salon des Arts Potagers - Épouvantails (...)

🌹🌻🌺Maquis de Vareilles : 22 / 28 mai - Salon des Arts Potagers - Épouvantails et Robes à Fleurs🌻🌹 :💥

jeudi 4 mai 2017, par C3V Maison Citoyenne

"Épouvantails et Robes à Fleurs"

Dans le cadre de la Fête des Saints de Glace à Vareilles (14 mai)

du 22 avril au 28 mai 2017


Salon des Arts Potagers "Épouvantails et Robes à Fleurs"

exposition collective : Lydie Brugeail, Simon Cohenhadria, Dominique Breney, Marie-George Stavelot, Vander, Florence Turquin, Marianne Olry, Françoise Barbier (Axes et Soirs) et Leslie de la Médiathèque de Cerisiers.

et le samedi 6 mai à 17 heures

Conférence de Jean Lefèvre

sur le patrimoine fruitier du Pays d’Othe et autour de son livre

"Texticules fruités"

"Les fruits oubliés de nos vergers"

Conférence : LES FRUITS OUBLIES DE NOS VERGERS

Jean Lefèvre a créé en 1993 l’association des Croqueurs de Pommes Aube-Champagne-Pays d’Othe dont le but était la sauvegarde des variétés fruitières de terroir. Cette structure, greffée sur l’association nationale, devint la première de France avec 550 adhérents. Il y a 8500 Croqueurs en France, preuve que la crainte existe de voir disparaître nos vieilles variétés, mais aussi avec eux, tout un savoir-faire, une histoire, une civilisation.
Le 6 mai prochain à 17 H, Jean Lefèvre sera là pour vous montrer l’extraordinaire richesse et la fragilité de nos vergers. Dans une conférence courte et dense, mi-figue, mi-raisin, il saura vous inviter à partager son affection pour le patrimoine fruitier régional.
Après son remarquable "CHARLES BALTET, un génie de l’horticulture", paru en 2010 à la Maison du Boulanger, les éditions Transfaire (Naturalia,Beaux livres), sortent ce petit bijou éditorial "Texticules fruités" qui donne à comprendre le parcours d’un auteur passionné depuis son enfance par l’extraordinaire richesse de la nature et qui est devenu un spécialiste en variétés fruitières et "un passeur de fruit et d’espérance".
Texticules fruités, c’est une « ode à une nature belle, opulente, généreuse, c’est aussi un livre de combat, une déclaration de guerre où les fleurets ne sont pas mouchetés, à tous les salopards qui la saccagent, la trafiquent et nous empoisonnent. L’humour est une arme redoutable et Jean Lefèvre a des munitions. » (1)
Aujourd’hui, Jean Lefèvre est président de l’Université Populaire de l’Aube.


Dimanche 14 mai

Fête des Saints de Glace sur la place de l’église à Vareilles de 9 heures à 19 heures.


Et comme toutes les semaines, dimanche soir à 20 heures Le Maquis sera encore ouvert !!!!.......................... et.....????????????


La suite et toujours plus de renseignements sur lemaquisdevareilles.fr


Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL