Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Lettre Forêt vivante n°51

Lettre Forêt vivante n°51

mercredi 19 avril 2017, par Yonne l’autre

Lettre Forêt vivante n°51 -




de Yonne Lautre (12.04.17)

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.
............................................................◄@@@►........................................................

1/ « Frères des arbres » L’appel du chef papou Mundiya Kepanga

Afin d’alerter sur les ravages de la déforestation, le chef papou Mundiya Kepanga invite à comprendre la forêt de l’intérieur. Un voyage poétique avec un guide d’exception.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article12561

2/ Le gouvernement des Philippines veut développer à grande échelle les cultures d’huile de palme sur les îles de Palawan et Mindanao.

Et fait appel à des investisseurs malaisiens. C’est une catastrophe pour les forêts tropicales et le mode de vie des populations indigènes. Les écologistes demandent un moratoire de toute urgence.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1089/nous-avons-besoin-de-notre-foret-pas-de-l-huile-de-palme

3/ Biomasse-biogaz : les 14 premiers projets sélectionnés

Le ministère de l’Environnement annonce les lauréats de l’appel d’offres lancé en février 2016 pour les filières bois énergie et méthanisation. Une nouvelle période de candidature est ouverte.
http://www.environnement-magazine.fr/article/49213-biomasse-biogaz-14-premiers-projets-selectionnes/


4/ Forêt d’Europe et changement climatique : Le mensonge des États membres sur leurs forêts irrite la Commission

Les pays de l’UE exploitent les failles juridiques des règles sur la forêt. Ils auraient ainsi empoché 600 millions d’euros de crédits carbone, l’équivalent des émissions de 114 millions de voitures.
http://www.euractiv.fr/section/climat/news/leaked-paper-exposes-eu-countries-abuse-of-climate-loophole/

5/ Biomasse : la stratégie nationale part du mauvais pied

L’Autorité environnementale (AE) a émis le 24 mars un avis sévère sur la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) et le plan d’actions que celle-ci sous-tend. Or cette stratégie n’est pas anodine pour les territoires puisqu’elle cadre, entre autres, les schémas régionaux biomasse qui sont sur le point d’émerger.
http://www.environnement-magazine.fr/article/49250-biomasse-strategie-nationale-part-du-mauvais-pied/

6/ Le bois-énergie en Europe, un has been ? Une énergie ringarde, non rentable !

Trois ONG européennes ont vertement critiqué les projections économiques de la Commission pour asseoir sur le bois-énergie la politique de l’Union en matière de renouvelables. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le bois-énergie, un has been ? Transport & Environment, Birdlife Europe et European Environmental Bureau ont publié une étude, réalisée par le cabinet CE Delft, qui ringardise encore un peu plus cette source d’énergie.

Celle-ci devrait pourtant, d’ici à 2030, représenter 60% de l’objectif de 27% d’énergie consommée d’origine renouvelable fixé par la Commission européenne. Or, soutiennent les ONG, Bruxelles se serait totalement trompé en calculant son coût, faute d’avoir anticipé la chute des prix des énergies éoliennes, géothermiques et solaires et en privilégiant des hypothèses économiques défavorables aux technologies gourmandes en capital.
http://www.euractiv.fr/section/energie/news/des-ong-taclent-les-previsions-economiques-de-bruxelles-sur-la-biomasse/

7/ Valérie Pécresse va-t-elle céder la Forêt Régionale de Montgé en Goële à l’industriel allemand Knauf pour la transformer en décharge ?

Valérie Pécresse a besoin d’argent pour financer son projet « plan vert » de création de 500 hectares d’espaces verts en ville.
Pour ce faire il semblerait qu’un projet soit à l’étude, celui de dissoudre l’Agence des Espaces Verts, chargée de protéger les espaces naturels d’Ile de France, et de céder certaines forêts régionales.
http://adenca.over-blog.com/2017/04/valerie-pecresse-va-t-elle-ceder-la-foret-regionale-de-montge-en-goele-a-l-industriel-allemand-knauf-pour-la-transformer-en-decharge

8/ La Cité de l’arbre : Comment découvrir la vie de la forêt... quand on ne la voit pas

La vue n’est pas le sens le plus indispensable pour connaître la forêt. L’association La Cité de l’arbre propose des visites de la forêt de Fontainebleau aux personnes en situation de handicap visuel ainsi qu’aux « valides » dont la vue est occultée. Dans le noir, les autres sens se mettent en éveil.
https://reporterre.net/Comment-decouvrir-la-vie-de-la-foret-quand-on-ne-la-voit-pas

............................................................◄@@@►........................................................

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées

Forêts : https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185

Bois Biomasse Bioénergie : https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes@yonnelautre.fr

Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur :

foretvivante-subscribe@yonnelautre.fr

Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur :

foretvivante-unsubscribe@yonnelautre.fr

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Pour rejoindre le groupe de réflexion autour de la forêt dans l’Yonne et tout autour,

nous écrire à : listes@yonnelautre.fr

ou s’inscrire directement à : actionforet-subscribe@yonnelautre.fr

https://yonnelautre.fr/

............................................................◄@@@►........................................................

Voir en ligne : Lettre Forêt vivante

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL