Accueil > ► C3V - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS > C3V Maison citoyenne présente le 19 octobre 2017 une soirée / débat : les (...)

C3V Maison citoyenne présente le 19 octobre 2017 une soirée / débat : les énergies renouvelable avec le film : "POWER TO CHANGE" - La rebellion énergétique...

jeudi 29 juin 2017, par C3V Maison Citoyenne







le 19 octobre 2017

une soirée / débat :

les énergies renouvelable

avec le film

Documentaire étonnant, Power to Change montre des initiatives de particuliers et d’entreprises qui, en Allemagne, se sont engagés dans la production d’énergie renouvelable sur un mode décentralisé.
Le but de ces « rebelles » : moins polluer localement, produire moins de CO2 et réduire la dépendance énergétique d’un pays, d’une région, d’une ville voire d’une exploitation agricole. Et ils le font. Partenaire de ce reportage, qui commence sa diffusion en salles, Futura a interrogé son réalisateur, Carl-A. Fechner.
Engagé, le documentaire Power to Change, la rébellion énergétique est d’abord une suite de témoignages de femmes et d’hommes qui se sont lancés dans une activité originale : produire leur énergie eux-mêmes. Ils sont Allemands et très convaincus. Le film, réalisé par Carl Fechner, suit au plus près ces gens têtus, présentés comme des « rebelles », et même des « pionniers ». Une génération de citoyens qui inventerait un nouveau rapport de nos sociétés à l’énergie.

L’intérêt du film est de rendre leur aventure vivante, en nous la montrant sur la durée, sans esquiver les difficultés.
Edy Kraus s’obstine à vouloir transformer les déchets agricoles en électricité et en chaleur à l’aide d’une machinerie mobile. Lutz Machalewski donne des conseils aux particuliers pour réduire leurs facteurs d’eau et d’énergie. Christoph Schmidt conseille, lui, le gouvernement allemand. Stephan Rammler construit des dirigeables.

Bande annonce

Habilement, la narration suit le cheminement personnel d’Amir Roughani, chef d’entreprise (et élu entrepreneur de l’année en 2014), qui n’avait jamais été très convaincu par l’intérêt des énergies renouvelables. C’est lui qui, jouant le jeu, interroge les « rebelles ».

Le film donne des chiffres, montre les limites, zoome sur les difficultés et expose les solutions techniques.
Mis à part un certain militantisme antinucléaire, c’est un excellent panorama sur les technologies, solaire, éolien, biogaz, batteries électriques... On y visite par exemple la centrale de Schwerin, qui est en fait un gigantesque stockage de 5 MWh capable de lisser la production de sources fluctuantes.

"Power to change" par FUTURA PLANETE

Tout sur le film, vidéos et textes
http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-power-to-change-rebellion-energetique-4-questions-realisateur-ce-film-derangeant-65454/

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL