C3V

Accueil > SOCIETE > SOCIETE > AGIR ! > CCFD-Terre Solidaire - Le typhon a ravagé sa vie

CCFD-Terre Solidaire - Le typhon a ravagé sa vie

mercredi 12 avril 2017, par C3V Maison Citoyenne

600 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de la faim d’ici 2080 du fait des changements climatiques


Le 7 décembre 2014, le typhon Hagupit frappait les Philippines avec une violence phénoménale.

Près de 1,2 million de personnes ont été évacuées dans le cadre d’une des plus vastes opérations du genre menées en temps de paix.

Tout l’univers de Bayani, alors âgé de 1 an, a sombré. Ses parents ont tout perdu, maison, cultures... et ils ont connu la faim, éternelle compagne des catastrophes.

Démunis, leur avenir est suspendu à leur capacité à se préparer et à s’organiser face aux typhons qui sont de plus en plus nombreux et dévastateurs du fait des changements climatiques.

C’est la mission que s’est donnée la Fondation pour le Développement Rural Intégré (IRDF), une organisation philippine soutenue par le CCFD-Terre Solidaire.

Avec ses bénévoles, IRDF a formé plus de 100 communautés à la gestion et à la prévention des catastrophes, cartographie des zones à risques, élabore des plans d’évacuation et sécurise les moyens de production agricoles.

Ce travail de fond est vital pour les communautés car on sait que les changements climatiques affecteront la sécurité alimentaire de 600 millions de personnes de plus d’ici 2080.

Depuis ce jour funeste de 2014, Bayani a connu d’autres typhons. Mais grâce à IRDF et à tous ceux qui soutiennent l’organisation, les Philippines sont mieux préparées à affronter les catastrophes.

En faisant un don au CCFD-Terre Solidaire, vous nous donnez les moyens de soutenir ces acteurs locaux qui protègent les communautés des catastrophes et de la faim qu’elles engendrent.

Merci pour votre générosité !

L’équipe du CCFD-Terre Solidaire


En 2018, les modalités de prélèvement à la source de l’impôt n’auront aucune incidence sur la déduction fiscale de vos dons. Ainsi, vos dons réalisés en 2017 seront bien déductibles à 66 % de votre impôt 2018 sur le revenu (source :loi de finances 2017).

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL