Accueil > SOCIETE > SOCIETE > BASTA ! - C’est le printemps ! Découvrez ces jardins où se cultivent d’autres (...)

BASTA ! - C’est le printemps ! Découvrez ces jardins où se cultivent d’autres possibles

lundi 3 avril 2017, par C3V Maison Citoyenne

Des jardins très productifs, écologiques et en permaculture ; des bulles de nature au milieu du béton, pour lutter contre la désespérance sociale et la criminalité ; des trocs de graines où s’échangent des semences libres ; des lieux où l’on apprend à cultiver la terre, et où se renouvelle la démocratie : en ce début de printemps, nous vous invitons à (re) découvrir ces jardins où se cultivent d’autres possibles.

À LA UNE

Écologie politique
« Les jardins partagés et les initiatives locales rendent possible un renouveau démocratique »
Rachel Knaebel

Et si les jardins partagés, les potagers urbains et la nouvelle vigueur de l’agriculture familiale représentaient bien plus qu’une alternative écolo – et perçue comme un peu « bobo » – à la malbouffe et à l’agriculture industrielle ? C’est la position de la philosophe Joëlle Zask. Dans son livre La démocratie aux champs, elle souligne le potentiel individuel et collectif de pratiques agricoles. Généralement ignorées ou déconsidérées par les politique, ces (...)
Autonomie alimentaire
Agriculture urbaine : comment les jardins étudiants fleurissent aux abords des résidences universitaires
26/09/2016 Franck Dépretz, Sébastien Vagner

À proximité des campus, des « maisons de l’étudiant » ou des résidences du Crous, les projets de jardins partagés, basés sur des démarches solidaires et autogérées, attirent de plus en plus de jeunes gens à mesure qu’ils fleurissent sur le territoire. (...)
Permaculture
L’extraordinaire productivité d’un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ?
16/09/2016 Simon Gouin

Dans la banlieue de Rouen, un jardinier amateur arrive à produire 300 kg de fruits et légumes par an, avec son potager d’à peine 50 m2. Et ce, sans pesticides ni engrais chimiques. Optimiser l’espace, favoriser les échanges entre végétaux, bien (...)
Quartiers « sensibles »
Quand l’écologie populaire permet de lutter contre la désespérance sociale et la criminalité
05/09/2016 Ivan du Roy, Nathalie Crubézy

Dans les quartiers nord de Marseille, marqués par le chômage massif et la violence, une initiative pourrait bien améliorer un peu la vie des habitants. La cité de Font-Vert, enclavée géographiquement et sinistrée socialement, expérimente des jardins en (...)
Respiration contre béton
A Nancy, jardin partagé et éducation populaire s’opposent à la convoitise des promoteurs immobiliers
21/07/2016 Franck Dépretz

Apprentissage du maraîchage, animation d’activités périscolaires « alternatives », insertion de jeunes aux parcours scolaires difficiles... À Nancy, la MJC des Trois-Maisons étend sa mission d’éducation populaire bien au-delà des murs de son enceinte. (...)
Bien commun
Etudiants paysagistes et gamins des cités embellissent ensemble un quartier populaire de Seine-Saint-Denis
07/07/2016 Hélène Bustos (Transrural)

Découvrir comment poussent les fruits et légumes, apprendre à élever des poules, aménager des balançoires et des jeux alors que le quartier en manque cruellement... À Stains en Seine-Saint-Denis, la mise en culture – et surtout en commun – d’une friche (...)
Alternatives concrètes
En Île-de-France, de plus en plus de communes optent pour des espaces verts « zéro pesticide »
12/05/2016 Sophie Chapelle

En finir avec les pesticides dans les espaces publics. C’est l’objectif affiché par des communes en Île-de-France. Ce revirement commence à faire tâche d’huile, anticipant une prochaine interdiction réglementaire. Végétalisation des cimetières, (...)
Bien commun
Troc de graines : des espaces autogérés pour faire vivre les semences libres
21/04/2015 Sophie Chapelle

75 % du marché mondial de semences est contrôlé par dix multinationales. Face à cette mainmise sur le premier maillon de la chaine alimentaire, des citoyens organisent des trocs de graines et de plants partout en France. Dans ces espaces autogérés, (...)
Permaculture
Une forêt comestible pour atteindre l’auto-suffisance alimentaire
13/10/2014 SideWays

Produire des fruits sains, avec le moins de travail possible, et en respectant la nature : voici les objectifs de Juan Anton Mora, un espagnol de 78 ans. Depuis sa retraite, il s’est mis en tête de changer le monde, grâce à sa forêt comestible ! Il (...)
Alimentation
Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois
18/06/2014 Simon Gouin

C’est une promesse pleine d’avenir : nourrir la France sans pesticides, sans engrais chimiques, et quasiment sans pétrole, tout en dégageant de substantielles marges et en créant des dizaines de milliers d’emplois. A la Ferme du Bec Hellouin, non loin (...)
Transition
S’initier à l’agroécologie : mode d’emploi
19/07/2012 Ivan du Roy, Agnès Rousseaux

Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans (...)
Basta ! est un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en (...)

In English ______________Lire la suite


Ils nous soutiennent________________L’économie du projet

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL