C3V

Accueil > ASSOCIATIONS > Associations locales > ATD-Quart Monde - Lettre de la Délégation générale - Appel à l’action

ATD-Quart Monde - Lettre de la Délégation générale - Appel à l’action

lundi 6 mars 2017, par C3V Maison Citoyenne

Méry-sur-Oise, le 3 mars 2017

Chers amis,

La campagne 2017 a été lancée avec enthousiasme avec de nombreux événements. Merci à l’équipe internationale de campagne pour ce lancement avec un site internet très beau et très mobilisateur, un joli travail auprès des médias ; des médias soutiennent au niveau international dans la francophonie (la radio RFI et la télévision TV5), peut-être bientôt dans l’anglophonie et il y a un certain succès dans les réseaux sociaux hispanophones. Surtout, nous sommes heureux que les événements aient beaucoup de fond dans tous les lieux pour lesquels nous avons à ce jour un retour. Que ce soit à New York à l’ONU, à l’université de Bangui, à Angers dans le lieu de naissance du Père Joseph, à Paris au Conseil Économique Social et Environnemental, à Noisy le Grand à la chapelle du Camp des sans-logis, nous avons réussi à témoigner de ce que le Père Joseph a apporté de complètement nouveau dans la lutte contre la misère et comment nous continuons aujourd’hui à partir de cet héritage.

Vidéo de l’intervention de Martine Le Corre au Conseil économique, socialet environnemental français à Paris le 14 février 2017.

Notre équipe a été heureuse de participer au lancement de la campagne à Angers les 11 et 12 février. Il y a eu pour la célébration du centenaire de la naissance du Père Joseph, une série d’événements étonnants : une conférence sur le Père Joseph par un historien et une autre par Georges-Paul Cuny, une réception par le maire d’Angers avec invitation des membres du Mouvement ainsi qu’une délégation de lycéens et enseignants du lycée Joseph Wresinski, une pièce de théâtre sur le thème du pouvoir et des réfugiés, un concert avec lecture de textes du Père Joseph, des expositions sur ATD Quart Monde et sur le Père Joseph… Nous avons aimé vivre des temps où il y avait à la fois une mobilisation en Mouvement où chacun avait sa place, à commencer par les personnes en situation de pauvreté, avec les membres amis anciens et nouveaux, et aussi des personnes qui n’avaient pas ou très peu entendu parler d’ATD Quart Monde.

Le groupe local d’ATD Quart Monde, qui a porté tous ces événements, n’est pas si grand en nombre. Il n’y a pas d’équipe de volontaires… Mais c’est la ville où est né le Père Joseph. Les uns et les autres ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Bravo ! Dans les événements que nous créerons pour cette campagne publique, chaque groupe fera à sa manière, avec ses moyens.

Pour lancer la campagne, notre équipe de la Délégation générale a participé à trois réunions interactives par internet avec des membres du Mouvement de différents pays : une en français, une en anglais et une en espagnol. Pour chacune des séquences, plus d’une dizaine de groupes ont pu échanger. Parfois, la personne prenant la parole était seule même si elle parlait au nom d’un groupe ou d’un pays. Parfois, un groupe important de membres et amis du Mouvement étaient là aux côtés de ceux qui donnaient des nouvelles ou apportaient des réflexions. Dans l’avenir, nous aimerions renouveler cette expérience enthousiasmante même si les difficultés techniques font que cela reste un défi de se parler « mondialement ». Nous aimerions développer les moyens d’avoir des dialogues directs, pas seulement avec nous, la Délégation générale, mais aussi entre vous membres et groupes du Mouvement à travers le monde. C’est ainsi que nous pourrons faire circuler nos expériences, nos idées et aussi notre courage.

Au cœur de la campagne, il y a l’Appel à l’action. Des personnes en situation d’extrême pauvreté et des personnes de tous milieux sociaux y expriment leur accord pour s’unir contre la misère. Les signataires sont dans des situations radicalement différentes. Ils envoient chacun un message aux lecteurs qui sont appelés eux-aussi àsigner cet Appel à l’action. A travers les messages et les photos mises ensemble, nous symbolisons la société sans exclusion sociale dont nous rêvons. Osez envoyer votre photo en signant l’appel. Osons créer des ateliers de choix de photos (le visage, la silhouette ou la main) et d’écriture de messages pendant les temps de rencontres entre membres du Mouvement ou durant les événements publics !

Nous aimerions aussi vous faire part d’une préoccupation après ces premiers événements publics auxquels nous avons eu la chance de participer. Nous nous rendons compte que, pour certains d’entre eux, il y a eu une récolte des noms des participants, au moins des nouvelles personnes, et pour d’autres non. Un des fondements d’ATD Quart Monde est de permettre de se rassembler : des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté, des personnes cherchant à vivre une solidarité, et aussi des personnes dont c’est le premier contact.

Ce n’est pas toujours facile de demander aux personnes de nous laisser la possibilité de les recontacter. Mais si nous n’essayons pas, il ne peut pas y avoir d’avancée du Mouvement. Nous vous proposons donc de réfléchir à la bonne manière de récolter le plus de contacts possibles dans les événements que vous organisez. Nous vous demandons d’oser et de faire part à l’équipe de la campagne 2017 et à notre équipe de vos expériences heureuses ou malheureuses. Là aussi, nous voulons apprendre les uns des autres.

Nous vous redisons toute notre confiance et notre amitié !

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL