Accueil > TAFTA - CETA - TTIP. > Mobilisation contre les traités de libre-échange : en 2017, on stoppe le CETA (...)

Mobilisation contre les traités de libre-échange : en 2017, on stoppe le CETA !

jeudi 22 décembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Mobilisation contre les traités de libre-échange


Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur la campagne Stop TAFTA & CETA juste avant les fêtes, car nous avons déjà pris une bonne résolution : en 2017, on stoppe le CETA !
En effet, le CETA, traité de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne, sera voté au Parlement européen les 1er et 2 février prochains. S’il passe, 90% de ce traité incompatible avec les objectifs de la COP21 entrera directement en vigueur sans validation ni débat dans les États membres.

Des retours que l’on a actuellement et vue l’agitation au Parlement Européen, les chances (au départ infimes) s’améliorent de jour en jour pour que le vote bascule contre le traité : le moment est donc venu de faire pression un maximum sur nos eurodéputé-e-s pour qu’ils votent non à ce traité climaticide !

Comment agir ?

Nous avons préparé, avec le collectif Stop Tafta et ANV-COP21, de nombreux moyens pour ce faire :
- Pour commencer, nous vous invitons à aller à la rencontre des euro-député⋅e⋅s de votre région, en leur demandant des rendez-vous pour les indéterminé⋅e⋅s, ou en allant les interpeller physiquement pour les « pro-CETA ». Pour cela un outil avec l’ensemble des informations (position sur le CETA, coordonnées, etc.) est disponible à ce lien.
> Pour prendre des rendez-vous, avoir des argumentaires et documents, ou organiser de nombreuses actions légales d’interpellation des eurodéputé-e-s, le collectif a fait un kit qui peut vous être utile, et disponible ici !
> Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, un kit d’actions désobéissantes non-violentes a été écrit pour cette campagne. Vous pouvez l’obtenir en remplissant le formulaire suivant : http://framaforms.org/demande-kit-actions-desobeissantes-pour-interpellation-des-eurodeputees-sur-le-ceta-1482318944

- De façon générale, n’hésitez pas à utiliser et diffuser les actions en ligne :
> Interpellez votre euro-député-e viala plateforme web CETA Check ou en leur envoyant des cartes postales.
> Continuez à partager la pétition demandant à François Hollande de dire non au traité !
- Au delà de toutes ces initiatives, nous vous invitons à bloquer 2 temps plus globaux :
> Le 21 janvier pour une journée de mobilisation européenne contre le CETA. L’objectif est de faire des actions partout en Europe et dans nos villes pour montrer la force de l’opposition de la société civile à quelques jours du vote, et faire pression collectivement sur nos eurodéputé-e-s. Vous pouvez retrouver sur le site du collectif l’ensemble des mobilisations prévues le 21 janvier 2017 (ou annoncer votre propre évènement).
> Le 2 février à Bruxelles, où différentes actions et une grande manifestation auront lieu en marge du vote. Des bus s’organisent pour y aller, vous pouvez dès maintenant vous inscrire !


Enfin, et si vous préparez des actions et mobilisations contre le CETA en janvier, merci svp de nous prévenir directement à victor.vauquois@gmail.com(et Fanny funnyandtop@hotmail.frpour les actions non-violentes) ; afin que nous puissions vous donner des conseils et valoriser ce que vous faites dans la com nationale !

En vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d’année,
et d’aussi bonnes mobilisations !

Victor, pour l’équipe de campagne CETA/TAFTA

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL