C3V

Accueil > ASSOCIATIONS > INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET EUROPEENNES (...)

INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET EUROPEENNES RESUMEES + LIENS - Décembre 1ère semaine

mardi 6 décembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Agissez pour changer leur vie

Aujourd’hui, Amnesty International lance la campagne mondiale 10 jours pour signer, la plus grande mobilisation pour la défense des droits humains.

C’est grâce à la mobilisation de milliers de personnes, comme vous, que nous obtenons des victoires.

Par exemple, Phyoe Phyoe Aung que nous avons soutenue lors de l’édition 2015 a été libérée. Elle a un message pour vous :

« L’année dernière était une période très difficile pour moi. Le 10 mars 2015, des policiers du Myanmar ont arrêté plus de 100 étudiants, parmi lesquels je me trouvais, pour avoir participé à une grande marche contre une nouvelle loi sur l’éducation.

Nous avons été battus avec des bâtons et accusés de nombreuses infractions pénales contestables. Nous aurions pu être condamnés à plus de neuf ans de prison[…].

Mais des personnes comme vous se sont ralliées à la campagne mondiale 10 jours pour signer. Des milliers de gens ont envoyé des messages, des lettres, des emails et des tweets pour obtenir notre libération.
Le 8 avril 2016, j’ai été libérée[…].

Je vous invite à participer à 10 Jours pour signer et à continuer d’envoyer des lettres. Je suis la preuve que vous avez le pouvoir de changer des vies.




Bonjour à toutes et à tous.

Ci-joint, un appel à mobilisation destiné à toutes les personnes opposés aux Center Parcs du Rousset et de Poligny. Distribuez largement SVP.

Mobilisation générale Vendredi 16 Décembre devant le Conseil Régional de Dijon


Tout indique que le sort des projets Center Parcs du Rousset et de Poligny va se décider dans les toutes prochaines semaines (décembre-janvier) et se jouera en grande partie sur un accord financier entre la Région, les départements de Saône-et-Loire et du Jura, la Caisse des Dépôts et Consignation, et Pierre et Vacances. Car sans financement public, pas de Center Parcs.

Les politiques ont bien compris que plus les délais s’accumulent (accord de financement, PLU, etc.) et plus l’opposition se renforce, s’organise et occupe l’espace politique et médiatique, en se focalisant dernièrement sur les questions de financement, sujet très sensible pour les élus régionaux.

Il leur faut donc se débarrasser au plus vite de cette épine, avant que cela s’envenime, et bien avant les élections. Il y a urgence car, au sein même du Conseil Régional, des élu(e)s commencent à douter et à regarder le dossier d’un peu plus près.

Attendons-nous donc à un vote du Conseil Régional dans les semaines à venir, sans aucun débat public, sans qu’aucune des études réalisées sur le montage financier des 2 Center Parcs soient rendues publiques, en dépit des engagements pris par la Présidente M-G Dufay et le Vice-Président P. Ayache lors de 2 réunions avec le Pic Noir. La Région s’abrite, en effet, derrière des clauses de confidentialité pour ne pas publier ces documents : une excuse pitoyable pour nous garder dans le noir.

Il n’y a aucune raison de penser que le nouveau montage financier envisagé – dont la CDC est maintenant un acteur majeur - serait plus solide que celui dénoncé par P-E Scherrer dans « Le hold-up de Pierre et Vacances sur les finances des collectivités locales ». Ce montage financier ne peut reposer que sur un modèle identique : des « loyers garantis » par P&V qui couvriraient les emprunts effectués par la SEM pour cette même durée. Ce qui reste à prouver, par les chiffres, que la Région refuse de communiquer au public.




Les associations Le Pic Noir et EcoLogicAction71 en appellent donc à une mobilisation générale et invitent tous les groupes d’opposants aux Center Parcs et toutes les personnes désireuses de transparence et d’investissement public pour l’intérêt de tous, à nous rejoindre
le 16 décembre à 11h à Dijon, 17 boulevard de Trémouille, devant le siège du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, afin d’exiger la publication in extenso de toutes les études réalisées sur le montage financier, ainsi qu’une pré-modélisation économique et financière de la SEM, afin qu’une analyse critique et indépendante soit réalisée et qu’un débat public soit engagé avant un vote par le Conseil Régional.

Comme contribuables, nous avons aussi des droits : demandons des comptes ! Soyons nombreux pour exiger une vraie transparence, un vrai débat public avant le vote du Conseil régional.

Pour info et co-voiturage :
Contact Le Pic Noir : Hervé Bellimaz – tél : 03.84.43.29.56
E-mail : herve.aih.uni@gmail.com
Contact EcoLogicAction71 : Eric Daillie – tél : 06.48.12.96.48
E-mail : contact@ecologicaction71.fr




Newsletter CAC - VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2016

> L’HEURE DE LA SIRENE* <

VERSION PDF ICI
hers membres du CAC, chers sympathisant-e-s,

Cette courte lettre d’info vous permet d’être rapidement tenu informés des principales actualités du Collectif.

1. Face au durcissement du contexte pour les associations citoyennes, un rendez-vous pour comprendre et réagir le samedi 10 Décembre.

En partenariat avec l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), le CAC propose une journée de travail intitulée : De la crise à la transformation du secteur associatif (financiarisation versus actions citoyennes).

La matinée sera consacrée à l’analyse collective des évolutions auxquelles nous sommes confrontés. L’après-midi, construit en ateliers, portera sur les ripostes et solutions envisagées pour y faire face.

Programme complet et lien pour inscription ICI
2. Quelles réponses à la marchandisation du social ? Journée de formation et de réflexion le vendredi 13 Janvier.

Lire la suite sur le PDF...



CCFD-Terre Solidaire

- C’est un droit, est-ce notre devoir ?



« Le droit à l’alimentation progresse, mais 1 habitant de la planète sur 9 souffre encore de la faim ! », dénonce Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire, dans la vidéo d’ouverture du calendrier de l’avent Noël contre la faim.

« Une faim qui brise les corps, affaiblit les communautés, déstabilise des pays entiers, déclenche des émeutes, pousse à l’exode des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

Aujourd’hui, avec le CCFD-Terre Solidaire, je suis convaincue qu’un monde meilleur est possible et que cette transformation repose en grande partie sur l’imagination, la volonté et le courage de milliers de femmes et d’hommes.

L’alimentation est un droit. Et c’est notre devoir de soutenir ceux qui luttent au quotidien pour le faire respecter. »
Lire la suite ICI...



Lettre Forêt vivante n°43 de Yonne Lautre (1.12.16)

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

1/ Philippe Crassous : les dessous du bilan carbone du bois énergie (vidéo de 5mn)

La version courte, c’est les deux premières minutes.
La version rédigée, les calculs et les sources : http://www.verslautonomieenergetique.fr/dessous-bilan-carbone-providentiel-bois-energie/

La vidéo :
https://vimeo.com/189791414

2/ Programme National pour la Forêt et le Bois 2016-2026 : contribution d’Adret Morvan à l’enquête publique

Ce plan priorise très clairement un objectif économique au détriment de la multifonctionnalité des forêts, en imposant une intensification des méthodes sylvicoles, et une industrialisation des espaces forestiers jugés sans enjeux particuliers.

Cette spécialisation qui ne dit pas son nom n’est pas acceptable : aucune forêt (ni aucun territoire) n’a de vocation à porter les enjeux de la filière économique.

http://yonnelautre.fr/spip.php?article11962

3/ Programme National pour la Forêt et le Bois 2016-2026 : enquête publique et questions

Réagissons ! Interpellons nos élus !!
(pour la Bourgogne Franche-Comté : sylvain.mathieu.bfc@orange.fr)

La grande région Bourgogne Franche-Comté est particulièrement concernée par ce plan, parce que ce sont deux régions forestières, et parce que la Bourgogne est nominativement citée dans les études préalables sur la ressource, comme étant l’un des « réservoirs » pressentis.

Nous avons, au cœur de la Bourgogne, l’exemple du Parc naturel du Morvan, voué à une sylviculture de production, et qui voit, années après années, sa forêt ancienne de feuillus – dont une partie antérieure aux gaulois – transformée en plantations de rendement, essentiellement avec une essence résineuse importée, et sans lien avec ses équilibres et sa biodiversité locale. Les conséquences négatives de ce choix sur le territoire sont attestées, autant d’un point de vue social qu’environnemental, sans contre-partie économique locale crédible.

http://yonnelautre.fr/spip.php?article11961

4/ Carrouège : samedi 03 décembre 18h30 Café forêt Circuits courts bois avec le Collectif Bois 07

Le Collectif Bois 07 nous présentera l’action qu’il conduit en Ardèche : une filière bois de proximité éthique et écologique, où forêt et humain sont au cœur des préoccupations pour retrouver du sens et du plaisir à l’ouvrage.

http://adretmorvan.org/

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées

Forêts http://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185

Bois Biomasse Bioénergie http://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190



ADENY LA LETTRE 4ème trimestre 2016

La ""UNE "








Des articles originaux...
La Lettre en PDF
octobre 2016(mail)2016
1.3 MB






Attac transforme une agence BNP Paribas en salle d’urgence d’hôpital

Campagne 30 novembre 2016
Samedi 26 novembre, 50 militant·e·s d’Attac, accompagnés de salarié·e·s du secteur de la santé, ont occupé l’agence BNP Paribas Paris Sébastopol. Sous les yeux des employé·e·s et des client·e·s, ils se sont installés dans la banque pour dénoncer l’impact de l’évasion fiscale sur le manque de moyens dans le secteur de la santé. Ils ont transformé l’agence en salle d’urgence et ont organisé l’autopsie de ce crime social et des graves maladies que sont l’hémorragie fiscale, l’insuffisance pénale, le cancer de la dette et la fracture sociale.

Attac transforme une agence BNP Paribas en salle d’urgence d’hôpital from Attac Play on Vimeo.

Le 8 novembre dernier, les personnels du secteur de la santé ont tiré la sonnette d’alarme sur la détérioration de leurs conditions de travail et des conditions d’accueil des patients. Alors que 60 à 80 milliards d’euros échappent chaque année au budget de l’État du fait de l’évasion fiscale, le gouvernement met un œuvre un plan triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux, prévoit la fermeture de 16 000 de lits et la suppression de 22 000 postes dans la fonction publique hospitalière.

La fraude aux prestations sociales représente 60 fois moins que la fraude fiscale, elle est de plus en plus traquée et stigmatisée. Les fraudeurs fiscaux, quant à eux, bénéficient d’un traitement de faveur et ne sont quasiment jamais condamnés. C’est une injustice que nous ne pouvons par tolérer.

En menant des actions qui lient évasion fiscale et financement des urgences sociales et écologiques, Attac entend démontrer que des solutions crédibles existent.

Soutenez notre campagne contre l’impunité fiscale !
Vous pouvez aussi participer aux prochaines actions et rejoindre Attac.

Pour en savoir plus :

> Le communiqué d’Attac suite à l’action.
> Revivez l’action : en images ou en vidéo.

Faisons le siège des banques !

L’action d’occupation de la BNP Paribas s’inscrit dans une vague de mobilisation lancée le 2 novembre dernier par le collectif des Faucheurs de chaises, composé d’Action Non-Violente COP 21, des Amis de la Terre, d’Attac, de Bizi ! Elle s’achèvera par la tenue du procès de l’évasion fiscale le 9 janvier 2017 à Dax, en parallèle du premier procès d’un « Faucheur de chaises », Jon Palais.
9 & 10 décembre : des actions partout en France

Les Faucheurs de chaises seront mobilisés partout en France les 9 et 10 décembre.

Ci-dessous les événements publics :

> Marseille :rendez-vous le 9 décembre à 15 h devant la BNP Paribas Joliette.
> Bourges : rendez-vous le 10 décembre à 11 h au 37 rue Moyenne.
> Dax :rendez-vous le 10 décembre à 10 h 30 place Thiers.
> Dunkerque : rendez-vous le 10 décembre à 10 h 30.
> Clermont-Ferrand : rendez-vous le 10 décembre à 10 h 28 square Blaise Pascal.
> La Roche-sur-Yon : rendez-vous le 10 décembre à 9 h 45 à l’église Saint Louis.

De nombreuses actions surprises sont également prévues partout ailleurs.

Vous souhaitez vous impliquer dans la campagne et passer à l’action avec nous ? Indiquez vos coordonnées sur ce formulaire.

Rendons-nous massivement à Dax le 9 janvier

Attac appelle à se rendre massivement à Dax le 9 janvier pour faire le procès de l’évasion fiscale en parallèle du procès du « faucheur de chaises » Jon Palais. Ce sera un rassemblement festif et revendicatif contre l’évasion fiscale et l’impunité fiscale, et pour le financement de la transition sociale et écologique.

Des transports sont en cours d’organisation, un bus partira de Marseille et passera par Aix-en-Provence, Arles, Nîmes (informations complémentaires), un autre partira de Clermont-Ferrand et passera par Brives et Bordeaux (informations complémentaires).

Pour en savoir plus, contactez-nous : contact-chaises@attac.org.

Attac France — 2016




Attac France
21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France



(c) Liam Quinn, 2011

Climat : la Commission européenne prend le mauvais cap

Quelques jours après la COP22, la Commission européenne publie le 30 novembre ses propositions législatives (son “Paquet d’hiver”) comprenant la révision des directives sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gouvernance énergétique, ainsi que sur le marché de l’énergie pour l’après 2020.
En savoir plus

COP22 : à Marrakech, mais où étaient les États ?

À la COP22, les États n’ont pas fait preuve du sursaut indispensable pour concrétiser les engagements de l’accord de Paris, notamment après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Le défi central des financements climat et de la mise en œuvre d’actions rapides afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre reste largement sans réponse. En France, un décalage persiste entre les engagements internationaux, d’une part, et les outils et moyens dont nous disposons sur le plan national pour la transition énergétique, d’autre part.
En savoir plus


Quel est le rôle de la consommation et de la production de la bio pour sauver le climat ?

Deux publications permettent de remettre sur la table le sujet du rôle de l’agriculture biologique dans la lutte contre les changements climatiques.
Plus d’informations


Le coin des associations membres :

les actualités de Greenpeace. Les militants de Greenpeace se sont mobilisés dans toute la France pour dénoncer le scandale des anomalies en cours au sein de l’industrie nucléaire. En savoir plus

Nos publications

Pendant la COP21, lors du sommet des Villes pour le climat organisé à l’Hôtel de ville de Paris, plus de 700 collectivités ont pris des engagements forts, et notamment celui de soutenir la transition vers une énergie 100 % renouvelable sur leurs territoires en 2050. Où en sont-elles aujourd’hui et quelles sont les actions qu’il leur faut mettre en œuvre dès maintenant pour atteindre cet objectif ambitieux ?
La publication

Chacun d’entre nous peut agir, à son échelle, pour réduire son impact sur le climat. Planetman arrive pour tout nous expliquer !
Notre bande dessinée










Suivez aussi le Réseau Action Climat sur
















Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL