Accueil > ► C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS > C3V Maison citoyenne - > Laurent GRISEL - RENDEZ-VOUS - ŒUVRES ECRITES & VIDEOS > RENDEZ-VOUS - Lectures publique - Débats - avec Laurent GRISEL. > Laurent GRISEL présente : samedi 3 décembre, le 2ème volume du "Journal de la (...)

Laurent GRISEL présente : samedi 3 décembre, le 2ème volume du "Journal de la crise 2006, 2007, 2008 d’avant et d’après" à Toucy

vendredi 18 novembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Laurent GRISEL présente :



samedi 3 décembre

le 2ème volume du "Journal de la crise 2006, 2007, 2008 d’avant et d’après" à Toucy

Bonjour,

2007, le deuxième volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après, paraît le 30 novembre prochain aux éditions publie.net, simultanément en versions papier et écrans. J’en avais lu de très brefs extraits le 8 octobre dernier, en compagnie de David Michelet (guitare) et Fred Wallich (saxo), au caféChez Man Jeanne et Petit Pierre à Villeneuve-les-Genêts. Cette fois-ci, pas de lecture mais un accueil de la librairie Jofac, 10 rue Paul Bert à Toucy, samedi 3 décembre, de 9h30 à 12h30 : 2007 y sera, tout frais sorti de l’imprimerie, il y aura aussi, bien sûr, d’autres bouquins, 2006, Un Hymne à la paix (16 fois), Climats, Changeons d’espace & de temps. J’aurai plaisir à vous dédicacer l’un ou l’autre.

On peut lire dès maintenantl’avant-propos de 2007 qui donne quelques clés de lecture. Une autre façon de faire connaissance de ce journal de 2007 est d’en parcourir la table des matières. Ou de lirele mot de l’éditeur.

2007 fut, pour moi et bien d’autres, un tournant : la prise de pouvoir, en France, du politicien d’extrême droite Nicolas Sarkozy mais aussi, à la faveur de ce que la presse appela, pour la circonvenir et la minimiser, la crise des subprimes, une répétition générale des politiques de sauvetage des banques contre les peuples. L’enquête ne se limite pas à ces aspects : les dimensions géopolitiques, psychologiques, écologiques, économiques de l’effondrement de civilisation et du changement d’époque en cours sont nouées ensemble et chaque moment de saisie des logiques en œuvre crée une nouvelle rupture avec les clichés ressassés, ouvre de nouvelles questions - par exemple la nature de la spéculation qui n’est ni un "jeu de casino" ni une "économie virtuelle" mais un procédé massif d’extorsion de fonds, économie réelle dans l’économie réelle, et la découverte de ses dimensions gigantesques, ou la nature proprement criminelle (au sens pénal du terme) de plus de la moitié des opérations d’export-import et de toutes les banques internationales. Et on trouvera dans ce texte toutes sortes de choses : un voyage au Japon, quelques portraits de salauds, des grèves, le journal d’écriture de Un Hymne à la paix (16 fois), des incendies, un chat, les paysages humains du Beaujolais, etc.

Ce Journal, j’espère, sort de la stupeur, ou de la fatigue, et arme de compréhension et transmet, avec les solidarités, toute l’énergie possible.

Bien cordialement,

Laurent Grisel
​​

- Pour qui sera à Paris mardi 29 novembre, publie.net propose une lecture de quatre des dernières parutions : Ce qu’il faut de Corinne Lovera Vitali ; Kalces de Florence Jou, Margaux Meurisse et Samuel Jan, Big Bang City de Mahigan Lepage et 2007 ; je serai heureux de vous y retrouver. Ce sera à 19h au Cent rue de Charenton (75012 Paris).

- Bientôt, le festival "Résistances" à Clamecy. Inauguration le 2 décembre en présence de Christiane Taubira. Parmi les manifestations, dans l’exposition "Mélange des genres", Alain Gaudebert expose ses terres écrites, poèmes sur parchemins de terre - parmi lesquels des poèmes japonais anciens et actuels, calligraphies de Toshiko Yasumoto et traduits par Véronique Perrin - et quelques extraits du poème Climats. Le 9 décembre je les lirai en compagnie de Ricky Ford. Programme complet et tous les détails dans le document joint.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL