Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET (...)

ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET EUROPEENNES RESUMEES + LIENS - NOVEMBRE - SEMAINE n°3

lundi 14 novembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Vous trouverez désormais regroupées les nouvelles des associations nationales et européennes en bref avec tous les liens utiles.

Les articles seront mis au fur et à mesure de leurs arrivées - n’hésitez donc pas à y revenir chercher les nouveautés

Un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses !


Bientôt des déchets nucléaires à EVRY ?

9 km au nord de SENS

Un industriel du déchet se propose de stocker, traiter, incinérer des déchets nucléaires sur la zone d’activité d’Evry (Yonne) !
Nous, citoyens, avons le droit d’être informés, nous avons aussi le droit de nous exprimer.

Nous vous invitons à une réunion d’information sur ce projet le 18 novembre 2016 à la salle des fêtes de Gisy-Les-Nobles à 20h30.

Vous pouvez également nous aider en signant LA PETITION ci-dessous :

Déchets nucléaires dans l’Yonne : Dire NON au projet d’EVRY avant qu’il ne soit trop tard

Organisations :


ADENY (Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne), SDN 89 (Sortir Du Nucléaire 89)

http://www.sortirdunucleaire.org/Reunion-d-information-sur-le-projet-d-usine-de

COP22 : une opportunité de combler le fossé entre les promesses et les actes




L’encre de l’Accord de Paris est à peine sèche que les États-Unis viennent d’élire un président climatosceptique. Malgré ce contexte international défavorable et une France qui peine a concrétiser ses engagements climatiques, nous ne baissons pas les bras. Au contraire, nous redoublons d’efforts, à vos côtés, pour un engagement des États à la hauteur du défi climatique et pour un monde alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Lire la suite

Partagez nos actions et suivez nos actualités


Notre-Dame-des-Landes : une décision de justice regrettable

Lundi 14 novembre, la Justice a donné son aval au démarrage des travaux de construction de l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au mépris des conclusions du rapporteur public. Une décision plus qu’étonnante, incohérente avec les engagements climatiques de la France et un jour noir pour le droit de l’environnement. Les autorisations ne sont pas encore délivrées : la lutte contre ce projet climaticide absurde continue.
Lire la suite

Suivez toute l’actualité Greenpeace :
recevez notre newsletter.

Lettre Forêt vivante n°42 de Yonne Lautre (12.11.16)

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

1/ En prison pour défendre la forêt : Libérez Clovis Razafimalala !

À Madagascar, des hommes se battent pour préserver ce qui reste d’un patrimoine naturel exceptionnel. Armand Marozafy, un guide touristique, a passé l’an dernier 5 mois en prison pour avoir dénoncé les trafics. Aujourd’hui, c’est son ami Clovis Razafimalala du collectif Lampogno qui est injustement emprisonné. Faisons libérer Clovis

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1072/en-prison-pour-defendre-la-foret-liberez-clovis-razafimalala?mtu=188862091&t=2650

2/ Le syndicat majoritaire de l’ONF craint une "industrialisation de la forêt"

Le syndicat majoritaire auprès des fonctionnaires de l’ONF (Office national des forêts), Snupfen Solidaires, a dénoncé les orientations de politique forestière du gouvernement qui visent selon lui à l"industrialisation de la forêt".

Le ministre de l’Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll a ouvert récemment à la consultation du public le programme national de la forêt et du bois (PNFB) qui fixe les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée, en métropole et en outre-mer, pour une période de dix ans.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/24/97002-20161024FILWWW00228-le-syndicat-majoritaire-de-l-onf-craint-une-industrialisation-de-la-foret.php

3/ SOS du peuple Suruí en Amazonie

Le peuple indigène Paiter Suruí vient de lancer un appel de détresse à la communauté internationale. Bûcherons, orpailleurs et chercheurs de diamants armés ont envahi leur forêt en Amazonie. Et sont en train de la détruire. Stop à la déforestation ! Demandons au gouvernement brésilien d’agir au plus vite.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1071/sos-du-peuple-surui-en-amazonie

4/ Destruction de forêts en Roumanie et Ukraine


Voici un film très impressionnant sur l’abominable destruction illégale de forêts
en Roumanie et en Ukraine, surtout au profit de l’entreprise autrichienne Schweighofer. C’est avec sous titres en anglais. A diffuser le plus largement possible, notamment en Autriche ! Je vais me renseigner sur d’éventuelles autres versions (Allemand, Roumain, Ukrainien, Français...???).

https://www.occrp.org/en/investigations/5655-clear-cut-crimes

Nick

5/ La filière bois appelle à l’aide pour reboiser

Les professionnels du bois craignent les effets de la déforestation en France. Ils souhaitent des aides pour financer la plantation de nouveaux arbres.

http://www.la-croix.com/Economie/France/La-filiere-bois-appelle-a-l-aide-pour-reboiser-2016-10-31-1200799853

6/ S’opposer à la déforestation des îles Bugala et Buvuma sur le lac Victoria (Ouganda)

Les cultures industrielles d’huile de palme détruiront-elles une nouvelle île du lac Victoria ? À Buvuma, le gouvernement ougandais a octroyé 10 000 hectares de forêts à des investisseurs étrangers. Mais les habitants se défendent pour protéger la nature et ses précieuses ressources. Soutenez-les par votre signature !

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1065/stop-a-l-huile-de-palme-dans-les-iles-du-lac-victoria

7/ Déni de dialogue à l’ONF

Ce mercredi 09 novembre, le directeur général était à la rencontre des seuls cadres de l’ONF en Lorraine. Malgré l’insistance des personnels venus à sa rencontre, ce dernier n’a pas daigné échanger sur les inquiétudes des forestiers, soumis à une enième restructuration, et à une orientation extractiviste de la forêt...

Reportage France 3 Lorraine (début à 10 min 20 s) via le lien ci-dessous

http://www.snupfen.org/spip.php?page=article&id_article=1698

La rhétorique toxique ne doit pas devenir une politique gouvernementale

Dans la période qui a précédé l’élection de cette semaine, les États-Unis ont été témoins de la rhétorique dérangeante et parfois même toxique du président élu Donald Trump.

Lire la suite


Irak : des centaines d’Arabes chassés de Kirkouk

Les autorités kurdes ont démoli des maisons et ont chassé des centaines d’Arabes de Kirkouk, en représailles manifestes d’une attaque menée le 21 octobre par le groupe armé État islamique (EI).

Lire la suite


Tunisie : le poison de Gabès

Début juin, midi, Gabès. Le soleil tape dur sur le port de pêche méditerranéen. La saison de la crevette bat son plein. Pourtant, filets et bateaux sont à quai.

Lire la suite
----

Expulsé d’Italie : l’histoire de Yaqoub

Yaqoub, 23 ans, originaire du Darfour, au Soudan, a été interviewé en août 2016

Lire la suite
----

Suite de l’article ICI


Election de Donald Trump aux Etats-Unis : quelles conséquences pour l’environnement ?

- Le retour massif des énergies fossiles
- Fin de l’accord de Paris sur le changement climatique ?
- Les Etats-Unis ont déjà signé l’accord de Paris mais ils pourraient s’en désengager selon l’article 28 de l’Accord de Paris, et ce dans l’année de sa prise de pouvoir,
- Soucieux de relancer la machine industrielle américaine sans aucune entrave, y compris environnementale, Donald Trump envisage également de lever les restrictions sur la production d’énergies fossiles, ce qui signifie peut-être encore plus de gaz de schiste via la fracturation hydraulique, polluante pour l’environnement.
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4543-Trump-USA-environnement


La France concentre 10 % de la biodiversité mondiale

Chaque année, le Muséum national d’Histoire naturelle publie la liste des espèces décrites et recensées sur l’ensemble du territoire national (y compris l’outre-mer) :

le référentiel taxonomique national ou TAXREF[1]. 182 498 espèces de faune et de flore, terrestres et marines, ont ainsi été inventoriées en 2016. En comparaison des estimations scientifiques comptant deux millions d’espèces décrites dans le monde[2], cela représente près d’une espèce sur dix sur la planète.

- La responsabilité de la France pour la protection de sa biodiversité terrestre et marine
- Des expéditions scientifiques pour améliorer la connaissance
- Encore un gros effort de recensement à réaliser en outremer
- La connaissance du patrimoine naturel : brique essentielle des politiques publiques
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4542-nombre-especes-France-biodiversite


Un multimilliardaire chinois derrière le projet Europacity

Le parc de loisirs et de commerces Europacity doit ouvrir ses portes en 2024. Pour financer ce projet très contesté, la branche immobilière d’Auchan s’est associée à Wanda, un géant chinois.
Lire la suite...






Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL