Accueil > ► C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS > C3V Maison citoyenne - > Laurent GRISEL - RENDEZ-VOUS - ŒUVRES ECRITES & VIDEOS > RENDEZ-VOUS - Lectures publique - Débats - avec Laurent GRISEL. > Laurent GRISEL : lecture à Joigny le 8 novembre à 19h00, librairie Bis (...)

Laurent GRISEL : lecture à Joigny le 8 novembre à 19h00, librairie Bis répétita, à Joigny

lundi 31 octobre 2016, par C3V Maison Citoyenne

LAURENT GRISEL - LECTURE

Bonjour,

Ce mardi nous serons dans les dernières pages du deuxième tome du grand roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance.
Nous sommes en avril 1940. La guerre s’est déplacée au nord de l’Europe : le Danemark et la Norvège sont attaqués par l’Allemagne. En Norvège, l’affrontement est direct entre les marines allemande et britannique.
Dans notre lecture il y a d’abord les préparatifs de départ de B. Brecht. La police vient l’inquiéter, l’époque est à la chasse aux communistes alliés à l’Allemagne, pacte germano-soviétique oblige, il ne pourra pas rester longtemps libre de travailler. Il s’en va trouver un nouveau refuge en Finlande. On met sa bibliothèque dans des malles, des caisses, parfois B. Brecht oublie la hâte du départ et prend un livre, le lit : on voit, en creux, dans ces œuvres classiques et révolutionnaires, ses propres livres passés et à venir. Le narrateur lui dit adieu.
Il y a ensuite, superposées, les songeries du narrateur - il voit ceux de sa génération qui se sont laissé entraîner dans la "masse grise" du nazisme, ceux qui luttent contre cet ordre nouveau - et les explications géopolitiques de Rosner, "le messager secret du Komintern".
Conscience de l’entrée dans une nouvelle étape de la conflagration, et celle-ci changeant d’échelle, conscience de l’écart gigantesque entre engagement personnel et raison stratégique, croisement tragique de ces deux niveaux de conscience : ces dernières pages sont d’une beauté en même temps très douce et très puissante.

J’espère vous retrouver ce mardi 8 novembre à 19h00, à la librairie Bis répétita, à Joigny, 41 rue Gabriel Cortel.

Bien amicalement à vous,
Laurent Grisel

Quelques infos :

- Lundi 21 novembre

, en avant-première nationale, C3V projette le nouveau film de Marie-Monique Robin, "Qu’est-ce qu’on attend ?" Ce sera à 19h45, salle Debussy à Joigny. Projection suivie d’un débat et d’un pot amical. Tous les renseignements ici : http://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article1220

- Mercredi 30 novembre

, parution de 2007, deuxième volume du "Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après". Rendez-vous samedi 3 décembre au matin à la librairie Jofac à Toucy : vente et signatures pour ceux qui voudront. Je vous enverrai plus d’informations fin novembre.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL