Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET (...)

ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET EUROPEENNES RESUMEES + LIENS - NOVEMBRE - SEMAINE n°2

lundi 7 novembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Vous trouverez désormais regroupées les nouvelles des associations nationales et européennes en bref avec tous les liens utiles.

Les articles seront mis au fur et à mesure de leurs arrivées - n’hésitez donc pas à y revenir chercher les nouveautés

Un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses !

Inf’OGM a besoin de vous

Inf’OGM, novembre 2016
À l’heure où les grandes multinationales du secteur se concentrent (Monsanto est en cours de rachat par Bayer, Syngenta par ChemChina, Dupont et Dow fusionnent...), la transparence sur leurs activités se réduit encore et ces nouveaux groupes pèsent de plus en plus lourd dans la balance. À Inf’OGM, nous croyons que les prises de positions citoyennes ne peuvent se faire que lorsqu’on dispose d’une information transparente et de qualité, mais surtout critique et indépendante.

Mais cette indépendance a un coût.
Et pour pouvoir continuer, nous avons besoin de votre soutien !


Voir l’article complet ICI

HK : « La culture, un outil de non-violence » Spectacles - Débat-concert aux Pargueminiers

( Grand-Sud,Lot,Gourdon.)

Le cycle sur la Non-Violence se terminera le jeudi 10 novembre,

salle des Pargueminiers, par un débat-concert, mené par le chanteur HK et le co-fondateur d’ANV-COP 21 Jon Palais. Rencontre avec HK.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis HK, auteur et chanteur, notamment du titre « On lâche rien » repris depuis quelques années dans toutes les manifestations et luttes sociales.
Il y a deux ans maintenant, je me suis associé aux « désobéissants », association pour la promotion de la désobéissance civile, via des actions non-violentes, autour d’une chanson et d’un clip : « Sans haine, sans armes et sans violence ». Quelques mois après, cette chanson est devenue un des hymnes des mouvements qui se sont formés en marge de la COP21. Ces mouvements dénonçaient le décalage entre, d’un côté, les beaux discours qui allaient être faits lors de cette grand-messe et, de l’autre, le refus de nos dirigeants de s’engager radicalement sur un changement de politique majeur, autour de décisions concrètes et porteuses d’espoir pour notre futur.

Vous ne serez pas seul pour cette soirée ?
Jon Palais, co-fondateur du mouvement Alternatiba et ANV Cop 21 (action non violente cop 21) sera à mes côtés pour enrichir le débat. Nous nous sommes rencontrés lors d’évènements de défense de l’environnement.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour venir à Gourdon et qu’attendez-vous de cette soirée ?
« Sans haine, sans armes et sans violence » a aussi beaucoup été reprise lors des manifestations contre la loi travail ou l’État d’urgence, surtout lors des tensions entre CRS et manifestants et c’est en s’appuyant sur cette chanson que nous discuterons, à Gourdon, de la culture comme outil de non-violence.
En quoi les artistes peuvent aider à véhiculer ce message de non-violence ?
Ce sera un beau moment de partage et de découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore les mouvements non-violents. Nous assumons d’être des rêveurs, dans un monde qui justement veut nous faire croire chaque jour qu’aucune alternative n’est possible ou même imaginable. Nos armes, ce sont nos idées !

Jeudi 10 novembre, à partir de 18 heures.

Soirée gratuite suivie d’un repas participatif.
Propos recueillis par notre correspondante M. Nogier



Climat : ça chauffe au Sud

La 22e conférence des Nations-Unies sur le climat, COP22 de son petit nom, vient de s’ouvrir aujourd’hui à Marrakech. Elle succède à celle de Paris qui a vu aboutir un accord global inédit et ambitieux.

Des bénévoles d’AVSF avaient réalisé à cette occasion une vidéo pédagogique sur l’impact des changements climatiques sur l’agriculture et sur leur 1ère victime : les paysans du Sud. Une vidéo toujours malheureusement d’actualité que nous vous laissons découvrir.

En savoir +

Découvrez dès maintenant toutes nos actions sur avsf.org !
A très bientôt,
L’équipe d’AVSF



COP22 : Quels enjeux, un an après l’accord de Paris ?

Près d’un an après la COP21, l’action climatique a-t-elle réellement accéléré pour répondre à cette urgence, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et faciliter l’adaptation des populations aux impacts du dérèglement climatique ?
Notre analyse

Chaque jour pendant la COP22, recevez ECO


Tout au long de la conférence, retrouvez les dernières avancées des négociations dans le bulletin ECO, édité chaque jour par le Réseau Action Climat International.
Découvrir ECO


Russie : les bureaux d’Amnesty International sous scellés

En arrivant sur leur lieu de travail, mercredi 2 novembre au matin, les membres du personnel de notre bureau de Moscou ont découvert avec surprise que le bureau avait été placé sous scellés. Les autorités municipales ont laissé un avis en interdisant l’entrée.

Lire la suite


Italie : coups, décharges électriques et humiliations sexuelles contre les réfugiés


Obama, à l’heure du bilan


Armes nucléaires : vote historique à l’ONU






Tous les articles ICI


VERSION PDF

4 novembre 2016

Le Pingouin, N°8

La newsletter du Collectif des Associations Citoyennes, qui avance sur la banquise
Malgré les conditions très difficiles, le Pingouin avance sur la banquise, engrange de la nourriture dans son bec généreux pour nourrir ses petits. Il vit et grandit grâce à la solidarité du groupe. Cette lettre (presque) mensuelle apporte aux membres et sympathisants du CAC quelques informations sur la vie du réseau, l’action citoyenne et sur des thèmes de fond ou d’actualité. Un lien permet d’accéder à la source de l’information et la consulter dans son intégralité.

Soutenez le Collectif !
Le CAC développe de multiples actions au service des associations citoyennes pour résister et construire sur le terrain des alternatives. Pour continuer à apporter des analyses, alertes, faire connaître les actions porteuses d’espoir, nous avons besoin de votre soutien. Soutenir le CAC est un geste essentiel
> Téléchargez le bulletin d’adhésion ici - > Faire un don

VERSION PDF


Vidéos insoutenables de l’abattage de vaches avec leur fœtus dans l’abattoir de Limoges



Les incroyables bienfaits nutritionnels d’une micro-algue : la spiruline





Le centre de l’Italie frappé par de forts séismes


Bienvenue dans l’Anthropocène : la nouvelle ère géologique de l’Homme


Tous les articles ICI




- -

Du 3 au 10 novembre,
c’est la Semaine de la finance solidaire
.

L’occasion de découvrir que le fruit de votre épargne
peut donner vie à des projets d’avenir.

Par exemple, en aidant les populations rurales et indigènes du Guatemala, démunies et laissées pour compte, à assurer leur sécurité alimentaire.

Grâce au fruit de l’épargne de ses donateurs, le CCFD-Terre Solidaire accompagne les projets de Kuchub’al, une organisation locale qui regroupe 11 associations paysannes majoritairement féminines et bénéficie à 285 familles.



Voir la suite ICI

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL