Accueil > AGRICULTURE - ELEVAGE > UN ZESTE pour : UN BATIMENT POUR DE BONNES FARINES Cultiver des céréales (...)

UN ZESTE pour : UN BATIMENT POUR DE BONNES FARINES Cultiver des céréales anciennes pour retrouver de la qualité.

vendredi 4 novembre 2016, par C3V Maison Citoyenne


Bonjour à vous tous

Le projet d’Alain Roger, un des producteurs des Amapp de la région entre autre, est sur la plateforme Zeste . Il s’agit, pour lui de construire un moulin à farine.

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/un-batiment-pour-de-bonnes-farines

La plateforme Zeste est gérée par la Nef.

Mon projet

Vous aimez vous régaler avec du bon pain mais vous tolérez mal le gluten ? Nos farines issues de céréales anciennes et spécialement de petit épeautre (notre produit phare) sont faites pour vous.

Mon parcours

Après des études agricoles, mes différents stages dans plusieurs fermes et divers domaines (céréales, plantes médicinales, vente directe…) m’ont apportés, outre l’expérience professionnelle, le désir grandissant du respect de la Nature et de l’Homme.

C’est pourquoi j’ai tout naturellement choisi de pratiquer l’agriculture biologique lorsque j’ai repris la petite ferme familiale il y a déjà plus de 10 ans.

La terre étant notre premier capital, je voudrais la laisser plus fertile que je ne l’ai reçue aux générations futures. Pour favoriser cela ...

  • -Je pratique la rotation des cultures : entre les céréales, je plante lin, tournesol, sarrasin mais aussi lentilles qui, en tant que légumineuse, apportent de l’azote au sol,
  • -Je raisonne et limite au maximum le travail du sol afin d’en respecter la structure,
  • -Je favorise ainsi le développement d’une faune et d’une flore variées, favorables aux auxiliaires des cultures,
  • -Je recherche des associations de cultures tel le mélange de lin et de lentilles,
  • -Je réfléchis et commence quelques essais de semis direct sous couvert végétal comme du petit épeautre semé sur précédent tournesol dans du lotier.

Depuis quelques années, en lien avec l’association Graines de Noé et le Réseau Semences Paysannes, je remets en culture des variétés anciennes de petit épeautre, de grand épeautre mais aussi de blé.

Si ces variétés ont tout leur intérêt d’un point de vue agronomique en système de culture écologique (enracinement profond, plantes plus vigoureuses et résistantes aux maladies…), elles sont tout aussi intéressantes au niveau nutritionnel.

J’ai donc décidé, il y a plus de 10 ans, de me lancer avec les moyens du bord. L’urgence, pour fournir une farine de qualité, est de récolter et de stocker les grains dans de bonnes conditions. J’ai donc d’abord investi dans des cellules et du matériel de nettoyage et de séchage des céréales que j’ai, par chance, acheté essentiellement d’occasion.

AUJOURD’HUI JE VOUDRAIS ALLER PLUS LOIN en installant une vraie meunerie avec un moulin à meule de pierre type Astrié qui permet de fournir des farines à la fois blanches et très nutritives car le germe de la céréale très riche en vitamines et minéraux est conservé dans celles-ci.


Rejoignez le projet d’Alain Roger...
https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/un-batiment-pour-de-bonnes-farines

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL