Accueil > NON-VIOLENCE > CAMP-CLIMAT - AMIS DE LA TERRE - BIZI ! - ALTERNATIBA - CERCLE DE SILENCE - (...) > LE CAMP CLIMAT - Espère 2016 en images : formations, pratiques et (...)

LE CAMP CLIMAT - Espère 2016 en images : formations, pratiques et convivialité sont bien au rdv !

mercredi 10 août 2016, par C3V Maison Citoyenne

Voici des infos du Camp Climat - Espère 2016,

qui se tient du 5 au 15 août !

Coup d’envoi pour le grand rendez-vous de l’été des militants climat

« Espère », Lot-et-Garonne, le 5 août 2016


Ce vendredi 5 août s’ouvre le Camp Climat « Espère » 2016 (Lot-et-Garonne), co-organisé par ANV-COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. 300 personnes sont attendues pour les dix jours de formations, ateliers, réflexion stratégique et pratique des alternatives, dans l’objectif de renforcer le mouvement pour la mobilisation pour la justice climatique dès la rentrée.

Vidéo "Camp Climat - Espère 2016 : Lancement !"

A l’ouverture du Camp Climat Espère 2016, le succès est déjà au rendez-vous avec plus de 200 participants présents. Déjà, à J-10, le seuil d’inscription avait été atteint. Au total, ce sont plus de 300 militant-e-s qui participeront à ces dix jours de formations pratiques co-organisés par Action Non-Violente COP21, Alternatiba et les Amis de la Terre. « L’objectif de ce camp ouvert à toutes et tous, est d’offrir des modules pour débutants et plus expérimentés et ainsi renforcer les compétences de chacun face à l’urgence climatique et aux batailles à mener. Climat et stratégie, non-violence, logistique, communication informatique et bien d’autres thématiques composeront un parcours de formations riche, en parallèle de temps de co-construction des campagnes » déclare Sylvine Bouffaron, porte-parole d’ANV-COP21 (voir le programme complet et le teaser Camp Climat 2016).

Un Camp Climat ancré dans un mouvement en puissance

Les militants présents viennent de tous horizons et de tous les territoires pour rejoindre ce premier Camp Climat co-organisé très attendu. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement des mobilisations autour de la COP21, poursuivies par l’organisation d’actions de désobéissance civile de masse pour alarmer sur le décalage entre les engagements internationaux, déjà insuffisants face à l’urgence climatique, et le comportement des décideurs politiques et économiques. « Nous avons dix ans pour relever la bataille climatique, cette nouvelle génération l’a bien compris. » déclare Malika Peyraut des Amis de la Terre. « Se former, se rencontrer pour renforcer le mouvement et préparer les mobilisations de la rentrée : c’est ce qu’ils ont tous en tête. Le succès du Camp démontre leur motivation à relever le défi climatique. »

Des alternatives au quotidien

Depuis des semaines, des militants s’activent sur cette ancienne ferme du Lot-et-Garonne pour préparer le lieu. « Le Camp Climat n’est pas seulement un lieu de formation et de partage mais aussi un moyen de pratiquer les alternatives (économie d’eau et d’électricité, électricité 100% renouvelable fournie par Enercoop, cuisine végétarienne et locale, toilettes sèches, récupération, compost etc.). » souligne Elise Ayrault, porte-parole d’Alternatiba. Articuler alternatives et résistance, voilà le programme pour ces 10 jours.

L’actu du Camp Climat – Espère 2016 est à suivre sur les réseaux sociaux Evènement Facebookcampclimat2016 PlusChaudQueLeClimat

Retrouvez les vidéos réalisées dans le cadre des formations !

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL