C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > SPECTACLE/CONFERENCE... > MOULIN DE HAUSSE-CÔTE > MOULIN DE HAUSSE-CÔTE - Saints-en-Puisaye - THEATRE - Le Le 21 mai - " (...)

MOULIN DE HAUSSE-CÔTE - Saints-en-Puisaye - THEATRE - Le Le 21 mai - " INDEPENDENCE " par la Cie de l’escampette -

samedi 14 mai 2016









¨ Samedi 21 mai à 21 h

INDEPENDENCE

Cie de l’escampette

Dans cette pièce de Lee Blessing, 4 femmes s’affrontent.

Une mère tente de garder ses 3 filles auprès d’elle en usant de la tendresse, la froideur, la nostalgie, la violence, les menaces. Et les filles luttent pour leur indépendance par tous les moyens : l’homosexualité, le sacrifice, le sexe. Un huis-clos diabolique, violent, parfois drôle, toujours touchant et qui nous concerne tous.

Avec, par ordre d’entrée en scène, Annick Berger (Jo), Brigitte Mennerat (Kim), Nanou Bourgeois (Sherry) et Monique Rochot (Evelyne). Mise en scène de Sylvain Luquin ; à la technique lumière : Titou Durand et Mimi Saujot et à la technique son : Januss Tokarz.



Independence petite ville de l’Iowa.

Une mère et ses trois filles pour une semaine orageuse, violente et drôle.

Le retour de Kim, la fille ainée dans sa famille de l’Iowa va déclencher chez ses soeurs et sa mère la crise qui révèlera le malaise de cette famille exclusivement féminine.
En sept tableaux, l’action se resserre et la montée en puissance des tensions et des complicités se fait naturellement mais irrémédiablement.

Une mère névrosée, une fille homosexuelle, une autre immature et une révoltée punk-gothique.
Ce curieux mélange est parfois drôle, souvent émouvant, l’atmosphère de la ville puritaine et cancanière joue un grand rôle dans la dramaturgie ciselée avec minutie.

Ces quatre femmes, la mère et ses 3 filles sont comme asphyxiées par cette ambiance prégnante, leur histoire familiale, leurs conflits, leur soif de liberté pour les filles, et de respectabilité pour la mère. L’humour est cinglant, l’émotion est contenue, il faut partir comme dans Tchekhov, pas à Moscou, mais à N.Y ou Minneapolis.

La pièce n’a pas pris une ride.Chacun s’identifie à l’un ou l’autre des personnages. Même la mère, la plus névrosée , peut amuser et toucher.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?